Lors du match du mercredi 15 novembre 2023, opposant la République démocratique du Congo à la Mauritanie, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été vêtu d'un T-shirt sur lequel l'on pouvait lire : "Plus jamais seuls".
Ce message a suscité plusieurs interrogations au sein de l'opinion tant nationale qu'internationale. Certains s'interrogent sur son sens et d'autres sur son destinataire.
"Plus jamais seuls" est une campagne lancée par le Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liees aux conflits et autres crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité (FONAREV). Ce message est destiné à toutes les victimes et à tous les survivants de violences sexuelles et crimes liés aux conflits se trouvant partout en RD-Congo.
La campagne vise à sensibiliser la population congolaise sur les victimes de violences liées aux conflits et, en même temps, encourager la prise de conscience collective afin de renforcer la reconnaissance du génocide congolais aux niveaux national et international.
Sur Twitter, actuel X, samedi dernier, le directeur général du FONAREV, Lucien Lundula Lotatui, fait savoir que le slogan "Plus jamais seuls" rappelle à tous les congolais que la cause des victimes de violences sexuelles concerne tout le monde et que chaque geste compte.
Par ailleurs, il révèle qu'un partenariat entre le FONAREV et la Fédération congolaise de football associations (FECOFA) est en gestation, pour sensibiliser le public sur les victimes de violences sexuelles et autres crimes contre la paix et l'humanité.
"Ces derniers jours ont été placés sous le signe du football. Un sport qui rassemble des milliers de personnes à travers le monde. De ce fait, un partenariat se prépare entre le FONAREV et la FECOFA afin de sensibiliser le public sur les victimes de violences sexuelles liées aux conflits en RDC, encourager la prise de conscience collective et enfin renforcer la reconnaissance du génocide congolais aux niveaux national et international. Notre slogan « Plus jamais seuls » nous rappelle que la cause des victimes nous concerne tous et que chaque geste compte", écrit-il.
Ces victimes ne seront "plus jamais seules", car l'État congolais a décidé de réparer les dommages leur causés, en les soutenant et ainsi leur garantir un avenir meilleur. Au mois de septembre dernier, le FONAREV a parcouru 5 provinces de la RD-Congo en vue de premières réparations des victimes de violences sexuelles et autres crimes. Il s'agit des provinces de l'Ituri, du Nord et Sud Kivu, du Kasaï Central et du Kongo Central.
Prince Mayiro