Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et Travaux publics a clôturé le tout premier rendez-vous annuel d’évaluation des activités du Fonds National d’Entrétien Routier qui s'est tenu du 13 au 16 novembre dernier.
Dans son speech, le ministre d’État a loué cette initiative et a manifesté sa satisfaction quant aux recommandations issues de ces assises.
Ces recommandations, estime-t-il, poursuivent un seul objectif, celui d’améliorer l’état des infrastructures routières du pays.
Plusieurs autres personnalités ont tour à tour, tenu leurs discours à l'occasion de cette cérémonie de clôture.
Il s'agit entre autres de Pierre Bundoki, directeur général du Foner qui a fait savoir que cette activité est l’une des stratégies du Foner pour les 5 prochaines années suivant la vision de la transparence et de la bonne gouvernance ainsi que la modernisation des infrastructures routières prônée par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Plusieurs recommandations sont à retenir à l' issue de ces travaux.
Les participants ont notamment évoqué la nécessité d'améliorer la qualité des soubassements techniques envoyés au Foner, justifier le décaissement du Foner dans le souci de permettre le décaissement de solde restant et multiplier des stratégies pour une mobilisation accrue aux recettes.
Pour rappel, le Fonds National d’Entretien Routier, « FONER » en sigle, est un Etablissement Public autonome à caractère administratif et financier.
Sa création a été justifiée par l’insuffisance chronique des budgets nationaux alloués au secteur routier qui constituent la cause majeure de la dégradation généralisée des routes.
MD