Le prix Nobel de la paix 2018 et candidat à la présidentielle de décembre en RD Congo, Denis Mukwege, a présenté ce mardi 21 novembre 2023, son projet de société intitulé « Réparer et soigner le Congo ».
L'un des axes vise à promouvoir les sports et la culture à travers l'instauration d'une "journée nationale des sports et de culture" le 30 octobre, en référence à la date du combat de boxe opposant Mohamed Ali à George Foreman en 1974 à Kinshasa.
À en croire Denis Mukwege, cette initiative vise à redonner aux congolais le goût de l'effort physique et à renforcer le lien social. Mais aussi de replacer le sport congolais sur le devant de la scène grâce au soutien accru de l'État, tant au niveau des infrastructures que du haut niveau.
Il estime que cette journée nationale permettra d'encourager la pratique du sport pour tous, petits et grands, à travers l'organisation des compétitions et événements sportifs dans les stades du pays.
« Tout le monde semble avoir pris conscience que le manque de mouvement et l'isolement social sont des aspects négatifs de notre temps. Ainsi, la relance des activités sportives est une réponse bien à propos à un besoin de plus en plus croissant d'activité physique ressenti par les jeunes enfants, les scolaires, les adultes et même les seniors. C'est dans ce cadre que s'insère la nécessité de faire de chaque 30 octobre une journée nationale consacrée au sport et à la culture. Un jour férié durant lequel le sport serait roi, dans des stades, dans la rue, à la télévision, à la radio, en famille, etc. (…) Pourquoi le 30 octobre ? En souvenir du combat du siècle entre Mohamed Ali et George Foreman, qui s'est tenu à Kinshasa, le 30 octobre 1974 », a indiqué Dénis Mukwege.
La culture ne sera pas en reste. En effet, Denis Mukwege souhaite également qu’à la même date se tiennent des concerts, festivals, pièces de théâtre et expositions d'art dans la rue.
« Le 30 octobre sera aussi une journée de culture, par le biais des concerts populaires de rue, de festivals, de pièces de théâtre, d'expositions d'art, de spectacles», a t-il ajouté.
Le 30 octobre 1974, s’est déroulé à Kinshasa, le combat de boxe opposant Mohamed Ali à George Foreman au Stade du 20 Mai. Qualifié de "combat du siècle", cet événement sportif planétaire avait réuni plus de 100 000 spectateurs dans la capitale congolaise.
Sandrine Fundi