Les sociétés de télécommunications et les banques travaillent en synergie pour améliorer l'inclusion financière. Elles ne devraient donc pas être opposées et leur cohabitation ne peut être à craindre.
C'est le résumé de l'intervention du directeur général de la société de télécommunication Vodacom, Khalil Al Americani, le mercredi 23 octobre 2023 à la 12ème édition de l'Africa Digital Expo Kinshasa.
« On a souvent tendance à opposer les banques et les télécoms dans l'inclusion financière alors que ce sont deux acteurs complémentaires. Parce que les deux n'ont pas les mêmes types de produits, pas le même type de segmentation ou de clients... et de plus en plus on voit que cette synergie fonctionne de mieux en mieux. Les telecoms logent leurs comptes chez les banques et les banques ont sur leurs canaux digitaux la vente de produits télécoms. Avec M-Pesa par exemple, on utilise les licences de certaines banques pour pouvoir faire du micro crédit », a-t-il expliqué.
Durant ce premier jour de panel et débats, plusieurs panélistes sont revenus sur les difficultés d'infrastructures qui se posent en RDC empêchant ainsi d'atteindre tous les coins du territoire national et élargir cette inclusion numérique.
« Ça c'est un travail pharaonique que font les télécoms comme Vodacom depuis plus de 20 ans. Arriver à servir le milieu rural. Nous avons aujourd'hui chez Vodacom des produits permettant à ses abonnés de n'importe où à pouvoir faire des transactions vers la capitale ou vice-versa... Bref, les telecoms restent l'infrastructure de base sur laquelle même les banques s'appuient pour les solutions digitales et toutes les autres fintech », a conclu le DG de Vodacom Congo.
Tenu à Kinshasa du 22 au 23 novembre sous le thème : « Les leviers de la maturité numérique », Africa Digital Expo Kinshasa 2023 accueille près de 300 participants de plus de 20 pays, dont des représentants de gouvernement, des ministres, des conseillers ministériels et des hauts fonctionnaires, des organisations internationales et régionales, des géants du digital et des partenaires technologiques.
Ils participent durant deux jours à Kinshasa, à des panels, débats et réunions sur les synergies à mettre en place entre les secteurs public et privé pour accélérer la transition numérique du continent, privilégiant les échanges constructifs et inspirant dans une atmosphère exclusive et conviviale.
MD