Le directeur de cabinet de la ministre du Genre, Jeanc d'Arc Kialu Bemba, a lancé la campagne « 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le Genre » le samedi 25 novembre 2023 à Kinshasa. Cette campagne va se dérouler sous le thème « Tous unis ! Investir pour prévenir la violence à l'égard des femmes et des filles en RDC ».
Il a, dans son allocution, fait savoir que l'aide gouvernementale dans plusieurs pays en matière de lutte contre les Violences basées sur le Genre demeure faible.
« Les violences sexuelles et basées sur le Genre traversent toutes les sociétés et les classes sociales. A plusieurs endroits dans le monde, les droits des femmes reculent sous la pression des mouvements et forces extrémistes réactionnaires et radicaux. Il est en plus alarmant de constater que l'engagement des nations dans la lutte contre les Violences à l'égard des femmes et des filles reste timide pour ne pas dire extrêmement rare. Dans ce sens, les données disponibles illustrent ainsi que dans plusieurs pays, à peine 2% de l'aide gouvernementale sont consacrés à la lutte contre les violences sexuelles faites à la femme et à la fille et que 1% à leur prévention », a-t-il fait savoir.
Pour éliminer les violences à l'égard des femmes, Jean d'Arc Kialu Bemba a appelé au financement des organisations féminines de la société civile impliquées dans lutte contre les VBG, et à mettre un accent sur la masculinité positive.
« La solution à cette situation réside premièrement dans les réponses solides dont l'investissement dans la prévention avec une résilience phénoménale. Des femmes du monde devraient continuer à résister et à lutter pour des sociétés justes, égalitaires, et démographiques. Deuxièmement, la masculinité positive passe désormais pour être une des solutions à la lutte contre les violences. Cela une invitation à tous les hommes aujourd'hui de s'identifier comme des He For She et d'agir désormais en tant que tels. Nous devons investir davantage dans des organisations des femmes, améliorer la législation, poursuivre les coupables, et offrir davantage des services aux survivantes et former les responsables dans l'application de la loi », a-t-il poursuivi.
Le représentant résident d'Onu-Femmes en RDC prenant part à cette cérémonie officielle, a noté que ce thème s'adresse à toutes les parties prenantes, les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers, les agences du système des Nations-Unies "pour investir, mobiliser et investir davantage dans le cadre de la prévention, protection et la participation en vue d'être au rendez-vous de l'objectif zéro violence d'ici 2030 ».
Soulignons que cette campagne mondiale de 16 jours organisée chaque année, invite les individus et les nations à éliminer ce fléau qui touche une femme sur trois selon les Nations-Unies.
Christel Insiwe