La Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) a officiellement saisi la Confédération Africaine de Football (CAF) pour non-respect des règlements de la part du Soudan, son récent adversaire lors de la rencontre disputée le 19 novembre 2023.
Ce soir là, au stade des Martyrs de Benghazi en Libye, les Soudanais recevaient les Léopards pour le compte de la 2ème journée des éliminatoires du Mondial 2026, mais les choses ne se sont pas bien passées pour l'équipe de Sébastien Desabre sur terrain.
Battue (1-0) sur la pelouse, la RDC a déposé un recours devant l'instance dirigeante du football africain contre son adversaire pour avoir aligné le joueur Jusif Ali, monté à la 86ème minute de jeu.
La FECOFA reproche au Soudan le non-respect des règlements, puisque l'attaquant binational Jusif Ali, bien qu'ayant été autorisé par la FIFA à jouer avec sa sélection, s'est présenté avec un passeport finlandais en lieu et place d'un passeport Soudanais.
« C’est vrai que nous avons été informés de la décision de la FIFA qui a autorisé à ce joueur de représenter son pays, [le Soudan ndlr...], mais nous avons également constaté que le même joueur s’est présenté avec un passeport finlandais. C’est contraire aux règlements qui stipulent que tout joueur devrait avoir une pièce attestant et prouvant la nationalité qu’il engage, ce qui n’était pas le cas », a révélé Innocent Kibundulu, secrétaire de la FECOFA sur les antennes de la Radio France Internationale (RFI).
Il convient de noter que ce dossier est en traitement à la CAF, en attendant une réponse dans le délai précis conformément aux règlements. Si la RDC arrivait à obtenir gain de cause, elle va occuper la première place du groupe B avec 6 points devant le Sénégal (4 points).
Rappelons, par ailleurs, que lors des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations, la FECOFA avait permis à la RDC de gagner un procès similaire sur l'éligibilité d'un joueur de la Mauritanie.
Gede Luiz Kupa