La plateforme de la société civile Agir pour les Élections Transparentes et Apaisées ( AETA) tient à la vérité des urnes en ce qui concerne les élections générales prévues le 20 décembre 2023 en RDC.
C'est dans ce cadre qu'il organise un atelier de formation des formateurs des témoins des partis, regroupements politiques, voire des candidats indépendants. Cette session de formation de deux jours a été lancée, lundi 27 novembre 2023, à Kinshasa, par le secrétaire général de l'AETA, Roland Mumbala.
"Nous organisons cette formation parce nous voulons apporter notre contribution pour credibiliser le processus électoral. Nous ne voulons pas qu'il ait autant de procès inutiles ou des requêtes en contestation qui ne seront pas jugées valables et fondées par manque des preuves ou parce qu'elles sont mal présentées. Nous voulons que chaque candidat puisse aligner des témoins bien formés, qui connaissent leurs droits et leurs devoirs et qui font réellement le travail pour que les résultats que nous allons avoir, au lendemain du 20 décembre 2023, soient des résultats que nous saluons tous, que nous allons applaudir et que ce jour là soit un jour de fête ", a-t-il déclaré.
À en croire le SG de l'AETA, cet atelier de formation va se tenir par pallier. Pour cette session, au total 70 formateurs des témoins, issus des formations politiques de la majorité comme de l'opposition, sont retenus. Et eux à leur tour vont former dans leurs partis et regroupements politiques respectifs.
"Ce sont les témoins qui engagent les compétiteurs que sont les acteurs politiques. C'est eux qui peuvent aller en contestation des résultats, qui peuvent saisir les instances judiciaires. Et pour le faire, il faut avoir des preuves. Et pour avoir des preuves, il faut être là. Il faut que les témoins sachent qu'est ce qu'ils vont aller faire dans les centres de vote. Une minute de distraction dans un centre de vote peut faire brûler tout un pays. Une minute suffit pour que la fraude se passe et à grande échelle, surtout que le vote est semi-électronique. Mais on ne va pas là-bas aussi pour perturber les opérations électorales. C'est un travail délicat", a-t-il indiqué.
Cette formation est assurée par une experte internationale en matière du Genre, développement et de la démocratie. Il s'agit de la la coordonnatrice de la Ligue des Femmes pour la Démocratie et le Développement et Coordonnatrice du Cadre Permanent de Concertation de la femme congolaise ( CAFCO).
Rappelons que l'AETA a déjà organisé à ce jour, beaucoup d'ateliers de formation visant à accompagner le processus électoral en cours. Cet atelier de formation des témoins intervient après celui organisé à l'intention des étudiants dans le but de les pousser à participer activement aux élections.
ODN