Le Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et de Justice (RRSSJ) a lancé un plaidoyer soulignant l'importance d'une Police Nationale Congolaise (PNC) bien équipée pour jouer son rôle de manière professionnelle et efficace. Le RRSSJ demande au gouvernement de fournir les ressources nécessaires à la PNC pour assurer la sécurité des populations pendant cette période électorale.
Lors d'une conférence de presse à Kinshasa le jeudi 30 novembre 2023, le coordonnateur du RRSSJ, Emmanuel Kabengele, a exprimé son indignation face à la négligence du gouvernement en matière de décaissement des fonds destinés à la Police, ce qui risque d'aggraver l'insécurité. Il a souligné que la Police doit être pleinement active et bien soutenue pendant cette période pour assurer la sécurité et le maintien de l'ordre public.
« Depuis un certain temps, nous avons mis en place un système de vigilance sécuritaire pour les élections, car nous savons que la tranquillité des élections est garantie par une gestion adéquate des aspects sécuritaires. Dans cette optique, il y a une dizaine de jours, nous avons publié une déclaration pour attirer l'attention des autorités, notamment les ministères de l'Intérieur, des Finances et du Budget, afin qu'ils fournissent les moyens nécessaires pour faire face aux aspects sécuritaires des élections. Nous sommes préoccupés et continuons de l'être, car depuis avril de cette année jusqu'à présent, sauf miracle ou changement de dernière minute, les institutions policières, notamment le commissariat général et l'inspection générale, rencontrent de sérieux problèmes de financement de leurs opérations. Aucun budget n'a été débloqué, alors que nous sommes dans une période sensible et électorale. C'est précisément durant cette période que la police est la plus active pour assurer la sécurité et maintenir l'ordre public », a-t-il déploré.
Et de renchérir : « Nous demandons instamment aux ministères concernés de prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre à la Police d'exercer convenablement son rôle. Nous avons remarqué que quelques véhicules ont été alloués, mais sans carburant ni moyen de ravitaillement. Il y a donc un risque que ces véhicules ne servent qu'à des fins de visibilité, plutôt qu'à être réellement utilisés. Nous demandons aux autorités compétentes de fournir les moyens nécessaires afin que la Police puisse s'acquitter de ses responsabilités professionnellement dans le cadre de la sécurisation du processus électoral ».
Le RRSSJ craint que le manque de moyens ne conduise à des dérapages sur le terrain.
« Ce manque de moyens est une tache d'huile pour le processus électoral, en particulier en ce qui concerne la gestion des aspects sécuritaires. Lorsque la police est en déficit de moyens, les agents déployés sur le terrain peuvent être amenés à se débrouiller autrement pour assurer leur survie, ce qui peut entraîner des tracasseries et d'autres formes d'abus. En tant qu'organisation anticipant ces problèmes, nous pensons qu'il est temps de fournir les ressources nécessaires pour empêcher la police d'agir de manière précaire », a fait remarquer E. Kabengele.
Outre cette recommandation, le RRSSJ appelle le chef de l'État à impulser la réforme de la police par l'adoption et la promulgation de la loi de programmation de la PNC, le parlement à accorder des crédits adéquats à la PNC et le gouvernement à prioriser le décaissement rapide des frais de fonctionnement et de ravitaillement en carburant des commissariats généraux et provinciaux de la PNC.
Cette organisation, intéressée par les questions de sécurité et de justice, invite le gouvernement à soutenir la formation et le déploiement des unités spéciales de la PNC chargées de sécuriser le processus électoral et de gérer les tensions, ainsi qu'à renforcer les effectifs de la PNC et à lui fournir le matériel et l'équipement adaptés au contexte socio-politique et sécuritaire, notamment pour la gestion des manifestations publiques. Enfin, il est demandé à la police de continuer à suivre les voies légales pour obtenir ces moyens.
Merveil Molo