Plusieurs jeunes leaders de toutes les 26 provinces du pays, certains par Zoom, ont participé jeudi 30 novembre 2023, à l’atelier de planification de la participation de la jeunesse congolaise au 4ème processus électoral.
Ces assises organisées par AfriYAN et le Secrétariat technique de la résolution 2250 avec l’appui technique et financier du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA), avaient pour but de permettre à ces leaders d’échanger et convenir d’un minimum d’activités à réaliser ensemble durant cette période électorale afin de sensibiliser davantage les jeunes congolais sur les risques et l’impact négatifs de la désinformation sur l’aboutissement heureux et apaisé du processus électoral.
Etant l’une des agences œuvrant sur des questions humanitaires, des questions de paix ainsi que de développement, l’UNFPA s’est associée à cette initiative dans le but de contribuer à cette sensibilisation de la jeunesse qui représente plus de 70% de la population congolaise, afin d’arriver à un processus électoral paisible.
« Pour nous, le rôle des jeunes dans les processus électoraux est la consolidation de la paix en général, c'est un rôle vital. Ceci vient à contribuer à des élections paisibles. Et les jeunes aussi sont les maîtres du moment sur toutes les questions de nouvelles technologies, la créativité et l'innovation. Nous avons besoin de tous ces éléments dans le pays en ce moment où nous sommes déjà dans le contexte électoral avec les campagnes. Nous avons besoin de travailler avec les jeunes pour que nous puissions maintenir cette cohésion sociale au niveau des communautés. Qui d'autre pour le faire, si ce ne sont pas les jeunes ? Surtout au Congo où nous avons plus de 70% de la population en dessous de 35 ans », a dit la représentante a.i de l’UNFPA en RDC.
Dans son adresse à la presse, M. Suzanne Mandang a soutenu que les jeunes sont le moteur de ce processus électoral. Ils sont également le moteur, a-t-elle fait mention, du développement de la résilience des communautés, une grande contribution au progrès bien évidemment de la Nation.
C’est ainsi que l’UNFPA ne ménage aucun effort pour accompagner les jeunes et des initiatives qui vont dans ce sens.
« Donc le travail de L'UNFPA sur les jeunes est très capital, il est important. Mais il ne s'arrête pas au niveau des jeunes parce que nous ne sommes pas les seuls à vouloir au Congo des élections paisibles, nous avons d'autres groupes en dehors des jeunes au sein de la communauté, les femmes par exemple, pour ne parler que d'elles. Et là nous travaillons donc avec d'autres acteurs pour nous assurer, avec l'appui bien-sûr de nos bailleurs de fonds, que nous accompagnons effectivement les jeunes, les femmes et d'autres catégories dans ce processus électoral », a fait savoir M. Suzanne.
Les échanges au cours de cet atelier ont principalement tourné autour des enjeux et principaux défis de la participation des jeunes au processus électoral, le mode de scrutin et phases, et la désinformation.
Christian Dimanyayi