La République Démocratique du Congo a célébré dimanche 3 décembre 2023, la journée internationale des personnes vivant avec handicap, avec comme thème : « Paix et inclusion des PVH au processus électoral de 2023 pour l’atteinte des ODD ».
Cette rencontre organisée par le ministère en charge des PVH et autres personnes vulnérables, sous le « haut » patronage du président de la République Félix Tshisekedi avait pour but de sensibiliser les PVH de la RDC à s’approprier le processus électoral en cours et à y participer massivement.
Partenaire « incontournable » du ministère congolais en charge des PVH, la Fondation Vodacom qui œuvre pour la réinsertion des PVH et l’autonomisation des femmes, était représentée à ces assises par la directrice générale adjointe de Vodacom Congo.
Dans son mot, Pamela Ilunga a réitéré la détermination de la Fondation Vodacom à travailler pour atteindre le but qu’elle s’est assignée, comme susdit, la réinsertion et l’autonomie financière des PVH, grâce au programme « Je suis CAP ».
« La fondation Vodacom travaille étroitement avec le ministère des personnes vivant avec handicap depuis 2022 sur la réinsertion financière bien évidemment et l’autonomisation des femmes vivant avec handicap dans un projet que nous avons dénommé je suis CAP, donc je suis capable, nous avons aussi annoncer aujourd’hui un quota pour la bourse Vodacom Exetat pour des étudiants vivant avec handicap qui ont passé le test le samedi 2 décembre parce que c’est sur le mérite mais nous avons un quota dédié aux autres étudiants vivant avec handicap et qui représente 5 milles dollars sur 5 ans », a-t-elle dit.
Réitérant la détermination du Gouvernement à rendre effective la vision « novatrice » du président Tshisekedi en matière d’inclusion sociale des PVH, Irène Esambo, ministre déléguée en charge des PVH et APV a, dans son discours, souligné que le chef de l’Etat a fait de la question de l’inclusion l’une de ses actions. C’est pour cela, a-t-elle dit, qu’il a innové en créant au sein de l’exécutif un portefeuille ministériel dédié aux concernés.
« Cette grande innovation du Président de la République a conduit le Gouvernement a réalisé plusieurs actions, en termes des réformes, dans le domaine de l'inclusion des personnes handicapées en s'inspirant de la Convention sur les droits de personnes handicapées », a-t-elle renchéri.
Pour la ministre déléguée en charge des PVH et APV, la célébration de cette journée donne l'opportunité de confirmer à l'opinion tant nationale qu'internationale l'engagement et la détermination de la
République démocratique du Congo à poursuivre, sous la houlette du président Félix Tshisekedi, son engagement et sa détermination à rendre la société plus accessible et plus inclusive par rapport à la réalité du handicap.
Par ailleurs, la ministre déléguée Irène Esambo a appelé à la prise en compte de la donne handicap dans toutes les étapes du processus électoral en cours afin de rendre plus effective la participation des PVH aux assemblées délibérantes du pays en 2024.
Christian Dimanyayi