Kinshasa : MSF met en place un projet de renforcement d’accès des PVH aux soins de santé

Mercredi 6 décembre 2023 - 09:22
Image
Photo tiers

Au cours d’un point de presse tenu mardi 5 décembre 2023, à l’occasion de la journée mondiale des personnes vivant avec handicap célébrée chaque 3 décembre, Médecins sans frontières (MSF) a présenté son projet de renforcement d’accès des PVH aux soins de santé dans la ville de Kinshasa.

Ce projet dont les activités ont été définies en collaboration avec le ministère de la santé, celui des affaires sociales ainsi que des PVH, porte sur 3 piliers, à en croire Dago Inagbe, chef de mission de MSF/RDC, notamment, l’accès aux soins dans les structures de santé, l’amélioration des conditions d’hygiène dans les sites d’hébergement et la mise en place d’activités communautaires avec un focus sur la promotion de la santé.

Ce projet, a souligné le chef de mission de MSF, est donc une réponse au cri d’alarme lancé par les PVH en RDC. 

« Les personnes en situation d’handicap qui sont pour la plus part marginalisées, discriminées et stigmatisées ont poussé un cri de cœur à l’endroit de MSF depuis la Covid-19 pour dire qu’il était important de pouvoir adresser leur besoin en terme d’accès aux soins de santé. Au niveau de MSG depuis de 2016, nous avons voté une motion, assez importante, d’inclusion des personnes en situation d’handicap dans nos projets et dans nos programmes. Pour nous, c’est un engagement que nous avons pris dans nos opérations », a-t-il dit.

D’après MSF, depuis le lancement du projet en janvier 2023, plus de 2890 patients ont été soignés, que ça soit pour le handicap physique, les personnes malvoyantes, les albinos, les personnes de petite taille, les personnes touchées par un handicap mental, psychique ou souffrant d’autisme.

Pour sa première phase pilote, ledit projet appuie deux structures à Kinshasa, le centre hospitalier pour aveugles de Mont-Ngafula et le centre de santé Vijana. Dans ces deux structures de santé, les patients PVH ont été soignés pour des cas de paludisme, fièvre typhoïde ou encore des infections urino-génitales. 

« Nous avons rendu plus accessibles ces deux structures à toute forme de handicap en adaptant le circuit des patients, les installations sanitaires, les salles d’attente et les salles de consultation notamment pour proposer un support psychologique. À ce jour, 294 consultations ont été suivies en santé mentale. Enfin, nous avons mis à disposition des interprètes en langues de signe pour faciliter les consultations des personnes sourdes ou mal entendantes », a souligné le chef de mission MSF. 

Pour ce qui est du volet des interventions communautaires, MSF a réhabilité 9 sites d’hébergement collectifs. Et au total 38 douches, 34 latrines, des points d’eau ont été mis en place, des toitures refaites, plus de 200 tonnes de déchets vidées et plus de 300.000 litres évacuées des fosses septiques. Les équipes de MSF ont aussi réalisé la pulvérisation intra domiciliaire dans ces sites et mis en place un forage d’eau au centre pour aveugle de Mont-Ngafula. 

Par ailleurs, engagée dans la lutte pour l’inclusion sociale des PVH, MSF note des barrières physiques et organisationnelles qui les empêchent d’accéder aux soins dans certaines structures. 

« MSF ne soutient jusque là que deux structures à Kinshasa. Dans certaines structures sanitaires, les personnes mal ou non-voyantes ainsi que celles sourdes et malentendantes, par exemple, ont du mal à se faire consulter. Les barrières physiques et organisationnelles les empêches de communiquer plutôt facilement, accompagné d’un interprète ou d’un accompagnant, avec un soignant afin qu’elles puissent pleinement participer aux consultations médicales », a déploré Dago Inagbe. 

Hormis ces défis, Médecins sans frontières  plaide pour l’élaboration de la cartographie des PVH pour permettre de les atteindre toutes, dans tous les coins de la République démocratique du Congo, elle appelle également à l’activisme de tous les congolais afin de lutter contre la discrimination et la marginalisation des PVH et faciliter la cohésion sociale. 

Christian Dimanyayi

Étiquettes
 

Bannière 1xBet Catfish