UNIKIN : L’ONG Horizons Verts plante 1500 arbres 

Mercredi 6 décembre 2023 - 10:20
Image
Droits tiers

Pour célébrer la journée nationale de l’arbre, qui a lieu le 5 décembre de chaque année, l’organisation non gouvernementale Horizons Verts a organisé une conférence scientifique à l’université de Kinshasa (UNIKIN), dont le thème était « un arbre planté, des vies sauvées ».

Dans son intervention, le président de cette ONG, Joseph Ilunga, a expliqué pourquoi son organisation a choisi de célébrer cette journée avec la communauté scientifique de l’université de Kinshasa.

« Notre objectif est de contribuer à la protection de l’environnement en valorisant le couvert forestier de notre pays. Vu notre attachement à ce couvert forestier, nous ne pouvions pas laisser passer la date du 5 décembre. C’est ainsi que nous avons choisi de venir à l’université de Kinshasa échanger avec la communauté scientifique sur l’importance de nos forêts et recevoir d’elle des informations qui vont permettre de nous enrichir nous-mêmes pour mieux faire notre travail de protéger nos écosystèmes forestiers », a-t-il expliqué.

Droits tiers

Ainsi, le président d’Horizons Verts a appelé les décideurs à toujours collaborer avec les scientifiques pour mieux protéger les forêts congolaises de plus en plus menacées par les changements climatiques.

« L’université est un lieu de recherche scientifique par excellence. On ne peut pas prétendre protéger la forêt sans la recherche scientifique. Nous profitons de cette journée pour interpeller les décideurs afin qu’ils prennent l’habitude de consulter davantage les chercheurs, les scientifiques avant de prendre toute décision sur nos forêts », a ajouté Joseph Ilunga.

Représentant le recteur, le secrétaire général administratif de la grande université officielle de Kinshasa, le professeur Bruno Lapika Dimomfu, a remercié les responsables d’Horizons Verts d’avoir choisi d’interagir avec la communauté scientifique de son Alma mater sur l’importance de l’arbre pour la vie humaine.

Pour clôturer la journée, 1500 arbres d’espèces différentes ont été plantés sur une partie du site universitaire. Parmi ces espèces, il y a le wengé et le maesopsis eminii. Cette dernière est caractérisée par la croissance rapide et fait pousser les chenilles.

Comme sa devise l’indique « valoriser la foresterie communautaire, c’est garantir la biodiversité et l’équilibre climatique », Horizons Verts évolue dans la conservation des écosystèmes forestiers et l’amélioration des pratiques agricoles dans les zones forestières de la RDC. C’est dans ce cadre qu’elle est impliquée actuellement dans la gestion des concessions forestières des communautés locales dans les territoires Niangara et Watsa, dans la province de Haut-Uélé.

Bienfait Luganywa

 

Bannière 1xBet Catfish