L'Association des femmes pour la promotion et le développement endogène (AFPDE) en collaboration avec le Programme national de nutrition (PRONANUT SUD-KIVU) a organisé du 22 au 24 novembre 2023 à Sange, dans la province du Sud-Kivu, un atelier d'échanges sur la nutrition à assise communautaire (NAC).
Cet atelier avait pour objectif de renforcer les connaissances des 20 membres du personnel de l'AFPDE, principalement des nutritionnistes superviseurs, ainsi que d'autres agents impliqués dans les activités de nutrition.
Ces échanges ont été réalisés dans le cadre du projet d'appui au renforcement de la résilience des structures de santé, des écoles et des communautés en WASH (Water, Sanitation and Hygiene) pour la lutte contre la malnutrition chronique. Ce projet vise à soutenir les 23 aires de santé de la zone de santé de Ruzizi, située dans le territoire d'Uvira, province du Sud-Kivu.
Le docteur Toussaint Tusuku Noti, chef de division des interventions et urgences nutritionnelles du programme national de nutrition et facilitateur de ces échanges, a souligné que l'objectif de cette initiative était d'aider l'AFPDE à responsabiliser la communauté des zones de santé où elle intervient dans la prévention des différentes formes de malnutrition. Cela se fait en organisant la communauté, en renforçant ses capacités, en réalisant un diagnostic communautaire de la malnutrition, en élaborant un plan local de lutte contre la malnutrition, en mobilisant des ressources locales, en mettant en œuvre ce plan, en évaluant sa mise en œuvre et enfin en certifiant un village NAC.
Selon lui, l'approche de nutrition à assise communautaire consiste à accompagner la communauté elle-même dans la prévention de la malnutrition en l'aidant à identifier les problèmes et à trouver des solutions efficaces et durables.
L'AFPDE a été sélectionnée comme bénéficiaire des fonds humanitaires de l'UNICEF en 2021 pour mettre en œuvre l'approche PCIMA simplifiée dans la zone de santé de Nundu, territoire de Fizi, province du Sud-Kivu. Après le succès de ce projet, l'UNICEF a accordé d'autres subventions à l'AFPDE en 2022 pour mettre en œuvre cette approche dans trois autres zones de santé de la province du Sud-Kivu, à savoir la zone de santé de Kaziba, Mwana, Mubumbano dans le territoire de Walungu, et la zone de santé de Kalehe dans le territoire de Kalehe.
Parallèlement, l'UNICEF, à travers le financement de la BMZ, soutient depuis 2022 le projet d'appui au renforcement de la résilience des structures de santé, des écoles et des communautés en WASH pour la lutte contre la malnutrition chronique dans les 23 aires de santé de la Zone de Santé de Ruzizi, située dans le territoire d'Uvira au Sud-Kivu.
L'AFPDE accompagne et soutient les équipes de coordination de la zone de santé de Ruzizi ainsi que les prestataires de soins en travaillant ensemble pour mobiliser les ressources communautaires afin de réduire la prévalence de la malnutrition. L'objectif est également d'encourager les membres de la communauté à s'approprier les interventions à fort impact sur la nutrition et de favoriser une approche intersectorielle pour prévenir durablement la malnutrition sous toutes ses formes.
Cette séance de briefing permettra aux nutritionnistes et superviseurs de nutrition affectés aux différents projets mis en œuvre par l'AFPDE d'améliorer leur travail sur le terrain en informant et en intégrant cette information à l'ensemble de la communauté. L'objectif est d'apporter un changement efficace et durable de comportement en promouvant de bonnes pratiques nutritionnelles et d'hygiène.