La tournée de campagne électorale du président de la République, Félix Tshisekedi, dans le grand Kivu, a débuté par une descente à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Devant la foule venue l'écouter à l'espace de l'indépendance le vendredi 8 décembre 2023, le candidat numéro 20 à l'élection présidentielle a mis en exergue les prouesses réalisées au cours de son premier mandat. En premier lieu, il a souligné le bien-fondé du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), l'un des actions phares de son premier quinquennat, pour l'essor du pays. À cette occasion, il a annoncé la construction de la route reliant Bukavu à Walungu, Mwenga, et jusqu'à Mbuji-Mayi.
« Si vous me donnez un deuxième mandat, je me consacrerai au développement de ce programme et de notre pays. Car à travers ce programme, il y a un vaste chantier de construction des infrastructures. Nous avons besoin de routes pour développer notre pays. Sans routes, nous n'y parviendrons pas. En ce qui concerne particulièrement le Sud-Kivu, il y a un projet qui me tient à cœur, celui de la construction d'une route de Bukavu à Walungu, Mwenga, jusqu'au Kasaï Oriental, à Mbuji-Mayi. Ce ne sont pas des paroles en l'air. Les financements sont déjà là, et les travaux ont déjà commencé. Le vice-premier ministre Vital Kamerhe vient de me le confirmer », a-t-il déclaré.
Toujours dans le cadre du PDL-145T, le candidat de l'Union sacrée de la Nation a fait mention de la construction des routes de desserte agricole, qui permettront de stimuler l'agriculture en vue de la transformation locale des produits agricoles, créant ainsi de la richesse et des emplois pour les jeunes et les femmes.
Tout en soulignant l'importance de la couverture santé universelle pour l'accès aux soins de santé pour tous les Congolais, il a réitéré sa promesse d'étendre la gratuité de l'enseignement au niveau du secondaire en RDC s'il est réélu.
Sur le plan économique, F. Tshisekedi s'est vanté de l'augmentation des réserves internationales de 840 millions de dollars à près de 5 milliards de dollars. Il a également noté l'augmentation du budget de l'État, qui est passé d'environ 5 milliards de dollars à près de 16 milliards de dollars.
F. Tshisekedi s'est également félicité de la montée en puissance de l'armée congolaise. Il a une fois de plus demandé aux jeunes d'intégrer l'armée et la réserve de l'armée pour défendre l'intégrité territoriale du pays.
Le fils du sphinx de Limete a également appelé les habitants du Sud-Kivu à la vigilance et à ne pas élire les candidats en lice dans la course à la magistrature suprême qui sont soutenus par Paul Kagame, qu'il a désigné comme l'agresseur du pays. Toutefois, il a martelé que sa mission est de mettre fin une bonne fois à cette sombre page des massacres dans l'est du pays.
Après Bukavu, F. Tshisekedi se rendra dans d'autres coins de la province du Sud-Kivu, notamment à Uvira et Walungu, où il est annoncé ce samedi pour entendre les préoccupations des citoyens et présenter ses projets ainsi que sa vision pour l'avenir du pays.
Merveil Molo, depuis Bukavu