Les journalistes gagnants de la 2ème édition du Prix médias "Henriette Eke" ont reçu leurs récompenses le vendredi 8 décembre 2023 à Kinshasa.
Au cours d’une cérémonie organisée à cette occasion, 7 professionnels de médias venus de Kinshasa (2), Sud-Kivu (2), Nord-Kivu (2) et Lualaba (1) ont été récompensés pour leurs « meilleures » productions médiatiques axées sur la lutte contre les violences basées sur le genre.
Lancée officiellement le 13 juin 2023, la 2è édition du prix des médias avait pour thème « éliminer les violences basées sur le genre en RDC ».
Dans son mot, la représentante a.i du Fonds des nations unies pour la population en RDC, Suzanne Mandang, a souligné que le Prix Henriette Eke est une manière pour l’UNFPA, qui fait de la lutte contre les VBG une priorité, d’impliquer les professionnels de médias dans ce combat.
« Ce prix pour l’UNFPA est une manière de renforcer les capacités des journalistes (…) afin d’aboutir à un meilleur traitement des questions des populations, de développement dans les médias. c’est aussi une reconnaissance du travail abattu par l’une de nôtre, Madame Henriette Ekengola, que nous appelions affectueusement maman Eke, sage-femme au bureau de l’UNFPA, décédée en novembre 2020, en raison de sa contribution de manière exemplaire à la lutte pour l’amélioration de la santé maternelle en RDC », a-t-elle dit.
La représentante a.i du Fonds des nations unies pour la population en RDC a, dans la foulée, noté la nécessité d’une mobilisation accentuée pour éradiquer ces fléaux.
Voici les gagnants de la deuxième édition du Prix médias, selon les catégories :
Pour la presse écrite, l’unique prix a été décerné à la journaliste Mathy Musau du journal Forum des AS. À la radio, le 1er prix a été remporté par Rose Mathe de la radio Elle du Nord-Kivu et le deuxième prix par Alice W’iragi de la Mama radio du Sud-Kivu.
La journaliste Lilianne Safi d’Emmanuel TV au Nord-Kivu a, quant à elle, remporté le 1er prix dans la catégorie Télévision, suivie d’Alice Kajabika de l’Association des femmes de médias au Sud-Kivu. Le 1er prix de la catégorie presse en ligne a été décerné à la journaliste Christelle Mpongo de femmes d’Afrique magazine et le 2ème au journaliste Djessy Nzengu du site Lualabamaprovince.com
Notons par ailleurs qu’un prix spécial a été remis à la journaliste Mathy Musau de Forum des AS.
Christian Dimanyayi