Se confiant à la presse le 9 décembre 2023, Trésor Muamba, expert en sécurité sociale et en économie, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) a salué le travail du DG Charles Mudiay depuis son avènement à la tête de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
Pour Tresor Muamba, si tous les dirigeants de la RDC posaient des actions de grandes « envergures » tel que le fait le DG de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, le pays serait plus loin dans sa marche de développement.
« Expert en sécurité sociale », comme susdit, Tresor Muamba estime qu’avec la prise en charge de la CNSS ainsi que la CNSSAP, la question de la « sécurité sociale » en RDC, est à ce jour très prise en compte.
À en croire ses dires, la CNSS a démonté qu’elle peut aujourd’hui résister à toutes les turbulences sociales, politiques et économiques. La pandémie Covid-19 qui a ébranlé le monde entier, dit-il, malgré ces secousses, elle a démontré que sa gestion est saine et très bonne.
Tresor Muamba estime qu’avec l’arrivée de l’actuel directeur général, M. Charles Mudiay Kazadi, dans le fonctionnement de la Caisse depuis plusieurs années et qui maitrise les méandres techniques et managériales de l’établissement, la RDC peut s’en orgueilir de disposer d’une caisse qui fonctionne à merveille et fait cas d’école au niveau du continent.
Rappelant qu’on ne peut pas évaluer une gestion en termes de « bruits et populisme ou publicité » mais plutôt de réalisation et de production, Tresor Muamba estime que le DG Charles Mudiay, travaille en silence et les résultats font bon échos, notamment le traitement des agents et cadres qui font que ce domaine fonctionne, s’améliore au jour le jour.
« Aujourd’hui encore, nous sommes en train d’attendre des améliorations qui vont se constater en termes de barème salarial et allocations familiales par exemple. D’ailleurs, on constate une volonté de bien faire dans de petites choses et ces actions ne sont pas menées pour sucer les ressources de l’entreprise, mais encourager et motiver les agents. Aujourd’hui, pour la première fois, il faut le rappeler ici, à la CNSS, voir des formations de mise à niveau, au profit de tous les agents et cadres pour renforcer les performances dans l’exécution de leurs missions sur le terrain et en RDC », a-t-il fait savoir.
Dans la foulée, cet expert en sécurité sociale a souligné que la Direction générale et le Conseil d’administration, travaillent conformément à la vision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.
Pour preuve, a-t-il fait mention, l’hôtel « Congo Palace est resté longtemps un vaste chantier qui a attendu l’avènement de M. Charles Mudiay pour qu’advienne le jour de l’inauguration du joyau architectural dont la Tshopo est très fière à ce jour. Ce complexe hôtelier peut aujourd’hui rivaliser avec d’autres ouvrages de la série ».
Pour lui, le patrimoine de la CNSS a aujourd’hui une valeur ajoutée, parmi lequel on compte le centre orthopédique de Lubumbashi, le plus grand de la côte Est de l’Afrique centrale.
Toutes ces actions, se réjouit Trésor Muamba, sont menées pour l’intérêt du peuple, par le DG Charles Mudiay, qui a fait sien le slogan ” Le peuple d’abord”.
Jephté Kitsita