Tshisekedi sur d'autres candidats lors d'un meeting à Butembo : "Ils savent que s'ils volent les voix des congolais, ils vendront le Congo à leur patron Paul Kagame"

Lundi 11 décembre 2023 - 14:36
Image
Photo 7SUR7.CD
Légende
Félix Tshisekedi dans un meeting populaire en ville de Butembo, le 11 décembre 2023. Ph. Joël Kaseso Machozi

Le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, est arrivé en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), ce lundi 11 décembre 2023. C'est après l'étape de Beni-ville. Dans son discours lors d'un meeting au rond-point VGH, il est encore revenu sur ce qu'il appelle "candidats de l'étranger". 

Pour le candidat n°20 à la présidentielle en marge des élections du 20 décembre prochain, certains candidats ont un plan de voler les voix des congolais pour vendre le pays à Paul Kagame, président du Rwanda, accusé de soutenir les rebelles du M23. 

"Ils (d'autres candidats, Ndlr) savent que s'ils volent les voix des congolais, ils iront vendre le Congo à leur patron Paul Kagame. Mais nous sommes très vigilants. Cela ne sera pas possible dans ce pays. Nous sommes en train d'appuyer notre armée. D'ailleurs, nous avons mis en place une réserve, afin que les Wazalendo intègrent l'armée", a-t-il déclaré du haut du podium 

Félix-Antoine Tshisekedi a également promis d'étendre la gratuité de l'enseignement au niveau du sécondaire, s'il est réélu président de la République. Il a, au même moment, promis de s'activer dans la production agricole, en implantant des usines de transformation de produits de première nécessité dans la région. 

Il convient de préciser par ailleurs que Félix-Antoine Tshisekedi s'est fait accompagner de certains ministres à savoir Mbusa Nyamwisi (de l'Intégration régionale), Muhindo Nzangi Butongo (de l'Enseignement supérieur et universitaire) ainsi que de Catherine Furaha, de la Culture, arts et patrimoine. 

Joël Kaseso, à Butembo