RDC: le chef d’état-major général adjoint des FARDC à Beni pour évaluer les opérations de traque des terroristes

Mardi 12 décembre 2023 - 14:48
Image
Photo tiers

Le lieutenant-général Ychalingonza Nduru Jacques, chef d’état-major adjoint en charge des opérations au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), est arrivé en ville de Beni (Nord-Kivu) ce mardi 12 décembre 2023. Sa mission dans la région consiste notamment à évaluer la traque des terroristes dont les rebelles d’Allied democratic forces (ADF).  

Au Grand Nord-Kivu, dans le secteur opérationnel Sokola I, il devra donner des orientations "venant de l’état-major général de l’armée congolaise"; l’objectif étant de pacifier l’Est de la République démocratique du Congo.

« En mission officielle, Ychalingonza Nduru est venu palper du doigt l’évolution des opérations de traque des terroristes ismalistes MTM/ISCAP dans l’ensemble du secteur opérationnel Sokola I Grand Nord et de donner quelques orientations venant de l’état-major général pour la réussite totale des opérations militaires à Beni », apprend-on d’Anthony Mualushayi, porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Sokola I.

Le lieutenant-général Ychalingonza Nduru Jacques séjourne à Beni, après l’étape de Kisangani, Chef-lieu de la province de la Tshopo. Il a été accueilli à l’aéroport de Mavivi par une délégation d’officiers militaires avec, à leur tête, le général-major Kasongo Maloba Robert, commandant du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu.

Dans l’Est de la RDC, l’insécurité est sans précédent. Depuis des décennies, de nombreux civils y sont massacrés. Des carnages en grande partie attribués aux rebelles ADF dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) et dans une partie de la province de l’Ituri. C’est en plus de violences meurtrières attribuées à d’autres groupes armés locaux et étrangers dont le M23.

Joël Kaseso Machozi

Étiquettes