Cinq (5) élèves de l'école primaire Bukiringi, en chefferie de Walendu-Bindi dans le territoire d'Irumu sont morts foudroyés, le mardi 12 décembre 2023.
Le coordonnateur de la protection civile en Ituri qui livre la nouvelle, affirme que l'incident est survenu pendant la pluie qui s'est abattue le matin du mardi sur presque toute l'étendue de la province.
A en croire Robert Ndjalonga, hormis les 5 élèves qui sont morts sur-le-champ, 2 autres sont dans un état "grave" et admis dans une structure sanitaire.
"sous la pluie qui s'est abattue le matin de ce mardi, presque sur toute l'étendue de la province de l'Ituri, la chefferie de Walendu-Bindi en Irumu en est sortie victime.
7 élèves ont été foudroyés dans une salle des classes de l'école primaire Bukiringi, dans la sous-division Irumu 3 dont 5 morts sur place 2 dans un état grave et plus de 15 élèves affectés par cet incident", a-t-il écrit dans une dépêche.
Face à ce drame, il sollicite une assistance en faveur des familles des victimes et demande aux scientifiques de se pencher sur des cas de foudre à répétition dans cette région pendant la saison pluvieuse.
Séraphin Banangana depuis Bunia