Alors que les élections approchent à grands pas, le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO) s'active pour assurer une représentation significative des femmes dans les instances de décision.
Le vendredi 15 décembre 2023 à Kinshasa, plus d'une centaine de femmes membres de cette organisation de la société civile ont défilé dans les rues pour soutenir les candidatures féminines. La procession a débuté à la gare centrale, a traversé le Boulevard du 30 juin et s'est terminée à la place des évolués dans la commune de la Gombe.
Dans une déclaration sanctionnant cette manifestation, le CAFCO a invité la population électrice à voter en faveur des femmes et des jeunes pour une gouvernance alternative. C'était également l'occasion de dénoncer plusieurs obstacles entravant l'émergence des candidates aux élections.
« Les partis et regroupements politiques n'ont pas accordé de moyens aux candidates. Les stéréotypes et préjugés à l'encontre des femmes candidates entravent l'exercice complet de leurs droits tels que le droit d'éligibilité, d'expression, de libre circulation et d'information. Les violences basées sur le genre visent à décourager, démoraliser et ternir l'image des femmes candidates, les poussant à abandonner la course : leurs affiches sont déchirées, sabotées, leur vie privée est exposée sur les réseaux sociaux, et elles sont victimes d'attaques verbales et physiques. Malgré leurs efforts, leur détermination et leur volonté de s'affirmer sur le terrain en tant qu'actrices politiques, elles sont évaluées non pas en fonction de leur compétence, de leurs valeurs et de leur intelligence, mais plutôt en fonction de leur sexe ; elles sont d'abord considérées comme des femmes », peut-on lire dans cette déclaration.
Pour changer la donne, le CAFCO a lancé un appel vibrant aux acteurs politiques pour qu'ils respectent la dignité et la vie privée des femmes candidates. Cette organisation de la société civile a invité les autorités à tous les niveaux à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer des élections dans un climat apaisé.
Cette marche en soutien aux candidatures féminines s'inscrit dans le cadre du projet d'appui à l'engagement politique des femmes et des jeunes pour l'émergence d'un nouveau leadership politique à la base dans 10 provinces de la RDC. Ce projet est conduit par le CAFCO et bénéficie de l'appui financier de l'Open Society Africa (OSA).
Merveil Molo