En hommage aux chercheurs émérites André Wufela Yaek'Olingo et Augustin Awak'ayom, dont les carrières ont marqué et continuent de marquer les esprits, une journée scientifique a été organisée, le vendredi 15 décembre 2023, à Kinshasa, en RD-Congo, par le Centre de recherche en sciences humaines (CRESH).
Son directeur scientifique s'est, à cette occasion, penché sur l'éméritat, d'une part, en tant que scientifique quand on considère le parcours à accomplir pour accéder à cette distinction et, d'autre part, en tant que dignité humaine au regard des avantages liés à ce rang mais qui tardent à se matérialiser.
Par ailleurs, au nom du Comité de gestion et sous la bénédiction du Conseil scientifique national, le professeur Bobo B. Kabungu a remis des certificats d'honneur assortis d'un trophée aux deux premiers émérites du CRESH.
Lors de cette journée, plusieurs intervenants ont également évoqué, tour à tour, le Pr. André Wufela Yaek'Olingo en tant qu'homme, scientifique prolifique et référence de plusieurs générations.
Pour sa part, le Pr. Wufela , qui a été honoré, a exprimé ses remerciements au CRESH pour cette initiative rendue possible grâce notamment à la Direction générale, et de la Direction scientifique et de recherche en philosophie, lettres et communication.
"C’est déjà un grand soulagement que les collègues, des professeurs, reconnaissent les qualités d’un autre chercheur", a déclaré ce chercheur émérite.
Notons que cette journée scientifique entre dans le cadre du renforcement de la dynamique de recherche que promeut Gilbert Kabanda qui dirige le ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique. Le samedi dernier, ce membre du gouvernement a, au cours d'une activité scientifique, axé son discours sur les axes fondamentaux de la nouvelle governance en RDC en vue de l'émergence économique et sociale du pays. Le CRESH s'est approprié les recommandations de cette réflexion pour les diffuser notamment dans le cadre de la Revue congolaise des sciences humaines et sociales (RECOSH).
Le même vendredi, le Pr. Kabungu a participé à une conférence scientifique à la Haute école de commerce (ex-ISC) au cours de laquelle il a planché, devant des chercheurs en formation, sur l'application d'un des cas de modèles économiques. Il a martelé sur les challenges liés à l’estimation économétrique, à l’instar du choix et de la nature des variables à inclure dans un modèle, de la forme fonctionnelle ainsi que de l’importance de distinguer la corrélation de la causalité.
Prince Mayiro