Au total, quatre (4) hommes armés ont été capturés par les services de défense et de sécurité, le samedi 16 décembre 2023, et seraient auteurs de cambriolage de plusieurs maisons d'habitation de la paisible population de Biakato, un centre de négoce de la chefferie de Babila-babombi, dans le territoire de Mambasa, en province de l'Ituri.
Cette nouvelle est rapportée à 7SUR7.CD par Mendela Musa, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise en chefferie précitée, qui souligne que ces bandits avaient notamment cambriolé la résidence des prêtres catholiques où des biens de valeur et argent dont le montant ne nous a pas été révélé, ont été emportés par ces inciviques dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 décembre courant.
Mendela Musa qui condamne ce cas de barbarie, sollicite le transfert de ces inciviques à la prison centrale de Mambasa afin qu'ils répondent de leurs actes.
"Nous sommes très inquiets de cette situation survenue à l'improviste, la population doit être tellement vigilante vu que nous approchons la période festive, néanmoins nous demandons le transfèrement ipso facto de ces derniers aux instances judiciaires supérieures afin qu'ils répondent de leurs actes et que cela puisse servir des leçons pour les autres", a-t-il dit.
Il sied de noter que le cambriolage des maisons d'habitation par des bandits à main armée et le vol des produits champêtres sont devenus monnaie courante en territoire de Mambasa, plongeant ainsi la population dans une psychose sur une probable incursion des rebelles ougandais des ADF.
Joël Losinu, à Komanda