La Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat (CNSSAP) a organisé du 14 au 15 de ce mois, un atelier d’échange sur l’installation des comités d’hygiène, santé et sécurité au sein de l’administration publique.
Au cours de ces assises, des réflexions ont été poussées sur les mécanismes à mettre en place afin de lutter contre les risques professionnels auxquels sont confrontés les agents publics de l’Etat.
« Les agents subissent beaucoup de risques mais est-ce qu’il faut être attentiste, qu’il ait un cas de risque professionnel pour voir comment le gérer ou bien il faut le prévenir, voilà pourquoi partant de la mission de la CNSSAP. Il était de bon à loi qu’une organisation puisse être mise en place pour accompagner cette branche de la sécurité sociale qu’est le risque professionnel, pour que nous puissions en amont faire ce travail de sensibilisation auprès des agents, dans notre entourage, notre environnement de travail pour que nous puissions de plus en plus réduire ces manifestations de risque professionnel au sein des services publics », a dit Justin Mutumosi, directeur des ressources humaines au ministère de la Fonction publique.
Soulignant que la CNSSAP s’occupe de la sécurité sociale des agents publics de l’Etat, Didier Kamori, assistant suivi risque professionnel de cette institution, a affirmé que la CNSSAP, dans ses attributions fait tout pour réparer les conséquences et prévient celles-ci quand elles sont liées aux risques professionnels.
« Le risque professionnel c’est effectivement tout ce qui a trait aux accidents de travail et aux maladies. Dans ce que nous avons comme attribution, nous sommes obligés par la loi de faire la prévention des risques professionnels et nous avons pensé que comme nous ne sommes pas tous les jours avec nos assujettis. Il faudra aussi les responsabiliser dans cette prévention et donc il fallait quand-même créer des comités qui vont s’occuper de cette prévention des risques professionnels au sein même des administrations », a-t-il dit.
Dans un premier temps, ces comités ont été installés dans 10 administrations pilotes.
Christian Dimanyayi