Kongo Central : « Les mamans sont déterminées à voter pour Fatshi béton » (Judith Sumwina)

Lundi 18 décembre 2023 - 17:22
Image
Droits tiers

Dans le cadre de la campagne électorale, Judith Suminwa, responsable de la mobilisation des femmes au sein de l'équipe de campagne du candidat Félix Tshisekedi, a entrepris une tournée dans la province du Kongo Central. Le samedi 16 décembre 2023, elle s'est rendue dans le territoire de Matadi où elle a prononcé un discours devant une foule de femmes réunies au terrain Damar abritant la fédération de l'UDPS/Matadi, en faveur de la réélection de Félix Tshisekedi.

Lors de cet échange, la ministre d'État en charge du Plan a justifié le choix du candidat numéro 20 à la présidentielle en mettant en avant les réformes majeures réalisées pendant son premier mandat. Elle a souligné la mise en place de la gratuité de l'enseignement primaire et de la maternité, ainsi que la concrétisation du programme de développement local dans 145 territoires. Ce programme a permis la construction d'écoles, de centres de santé et de bâtiments administratifs.

« Il y a des endroits dans ce pays qui n'avaient jamais vu de bâtiments en brique, mais aujourd'hui le président a décidé de combler cette fracture entre le monde rural et le monde urbain. Grâce au programme de développement local dans les 145 territoires, nous avons progressé dans le développement du pays. Des routes ont été construites. Pour nous, les femmes, le champion de la masculinité positive a montré qu'il était important que les femmes jouent un rôle dans le développement du pays. Il suffit de voir le nombre de femmes dans les institutions », a-t-elle déclaré.

Droits tiers

Après son passage à Matadi, Judith Suminwa s'est dirigée vers Kimpese pour poursuivre son travail de mobilisation en faveur de la réélection de Félix Tshisekedi. Elle a rencontré des femmes de diverses professions, telles que les épouses de militaires, les commerçantes et les femmes maraîchères, leur transmettant le même message de renouvellement de confiance envers le président sortant.

La ministre d'État s'est réjouie du feedback positif reçu de la part de ses interlocutrices, exprimant sa conviction que les femmes sont déterminées à voter en faveur de F. Tshisekedi. Elle a souligné l'importance de donner une majorité parlementaire au président Tshisekedi pour lui permettre de poursuivre son programme de développement.

« Je pense que les mamans sont déterminées à voter pour Fatshi béton, notre numéro 20. C'est ça le plus important, et nous sommes également déterminés à donner une majorité parlementaire au président Tshisekedi. Pour le 20 décembre, moi-même j'ai été enrôlée ici à Kimpese. Donc je vote ici », a souligné la ministre du Plan.

Depuis le jeudi 14 décembre 2023, Judith Suminwa séjourne dans la province du Kongo Central dans le but de mobiliser davantage d'électeurs en faveur de la réélection de F. Tshisekedi.

Merveil Molo

 

Bannière 1xBet Catfish