La Sino-Congolaise des Mines SA a procédé, le jeudi 14 décembre 2023, à la remise d'un don des fournitures scolaires aux élèves de l'école primaire DIKULUWE situé au village de YENGE, dans le secteur LIULU, en province du Lualaba. Il s'agit d'une école financée par elle dans le cadre de son cahier des charges signé avec les communautés locales.
Ce don constitué des fournitures de papeterie telles que des cartables, des boîtes de papeterie, des crayons d'aquarelle, des planches de trigonométrie et des cahiers a été remis aux bénéficiaires par le Directeur Administratif de la SICOMINES, le Conseiller Technique Principal ainsi que d’autres représentants de l’entreprise.
Au même moment, une équipe médicale de la SICOMINES composée de deux médecins a effectué un contrôle médical auprès de 140 élèves de cet établissement scolaire.
« La SICOMINES, dans le cadre du programme sino-congolais, prêtera toujours de l’attention au développement de l'éducation nationale et prendra de diverses mesures pour fournir un bon environnement éducatif aux enfants, accompagner les enfants pour qu'ils grandissent ensemble et mettre en œuvre la vision de Son Excellence Monsieur le Président, « Le peuple d'abord », par des actions concrètes », a déclaré M. Kashona, Conseiller Technique Principal de la société, au cours de la cérémonie de remise des dons.
Touchés par cet acte, les enseignants et les élèves de l'école ont chaleureusement accueilli la SICOMINES et ont exprimé leurs remerciements les plus sincères. Pour les représentants des élèves, c'est un honneur d'être élève à l'école primaire DIKULUWE. Ils ont également beaucoup apprécié les fournitures scolaires offertes par cette société minière.
« Nous remercions sincèrement la SICOMINES d'être venue à l'école aujourd'hui avec une abondance de fournitures scolaires et de nous avoir apporté un soutien inestimable et des soins de santé personnalisés, ce qui est une occasion joyeuse pour toute l'école. L'initiative généreuse de la SICOMINES ne crée pas seulement un environnement d'apprentissage favorable pour nous, mais démontre également le vif intérêt de cette entreprise pour l'éducation. Nous exprimons notre plus sincère gratitude à la SICOMINES », a déclaré le directeur de l'école primaire DIKULUWE.
« Grâce au soutien financier de la SICOMINES, le village YENGE dispose d'une école flambant neuve, et aujourd'hui nous avons également fait don de fournitures scolaires et d'examen médical en faveur des élèves », s'est réjoui, pour sa part, le chef du village YENGE et Président du comité de développement du secteur Luilu.
Pour rappel, dans l'objectif de surmonter les difficultés rencontrées par les enfants pour aller à l'école et d'assumer activement sa responsabilité sociétale, il est prévu trois projets de construction des écoles primaires dans le cahier des charges de la SICOMINES.
L'école primaire du village YENGE dans le secteur LUILU est l'un d'entre eux. Démarré le 12 août 2022, le projet a été remise à la communauté locale le 31 août 2023, soit un an et quelques jours après. En tout, la SICOMINES a financé la construction de 6 salles de classe, d'un bloc sanitaire et d'un bloc administratif équipés de fournitures scolaires telles que des bureaux et des chaises pour les élèves et les enseignants, ainsi que des matériels de bureau.
Le nom de DIKULUWE donné à cette école fait référence à la carrière minière de DIKULUWE de la joint-venture minière sino-congolaise SICOMINES. Cela a pour objectif d’honorer la contribution exceptionnelle de cette société au développement du secteur éducatif dans ce coin de la République Démocratique du Congo.
Alphonse Muderwa