John Katumba, superviseur de la commission Développement durable et Tourisme au comité national de lX èmes Jeux de la Francophonie demande au premier ministre, Sama Lukonde et au ministre des Finances, Nicolas Kazadi, de ne pas payer les prestataires commis au nettoyage et à l'assainissement des sites ayant abrité les IXèmes jeux de la francophonie,ne possédant pas de certificats de bonne exécution de leurs prestations dûment signés.
Selon une interview accordée à 7SUR7.CD ce 20 décembre par ce superviseur, la pression mise sur le chef du gouvernement et son ministre des Finances par GIS et COGECO a pour objectif d'obtenir un paiement hors circuit allant jusqu'à 50% sans un document attestant le service rendu.
" Le directeur national signe les contrats, le premier ministre et le ministre des finances signent le paiement, alors que le CNJF n'est pas encore dissout et fonctionne plein pouvoir sous ordonnance du Chef de
l' État... Le premier-ministre et le ministre des finances sont entrain de subir des pressions des prestataires de services gangsters ... Jusqu'à les payer 50% de leurs prestations hors circuit CNJF", dit-il.
John Katumba estime qu'il s'agit d'une forme de détournement des fonds publics que de payer des prestataires sans l'attestation du superviseur qui a suivi les travaux sur terrain.
"En plus de conditionner ces paiements aux certificats de bonne exécution de leurs prestations dûment signés par le directeur national du CNJF et contre- signés par le superviseur de la commission Développement durable et Tourisme . Je propose que le ministère des Finances et la primature de la République puissent bloquer les payements de Cogeco et exiger les remboursements à la société GIS , le seul prestataire de service qui est déjà payé à 80%. Le superviseur qui a produit les termes des références et a suivi les travaux sur terrain refuse
d'être impliqué dans une forme de détournement des fonds publics ... ", a-t-il ajouté.
L'autre risque, précise-t-il, est le sous-paiement de vrais prestataires.
" Aux dernières nouvelles, les congolais qui ont touché les excréments et les crasses en nettoyant les sites des jeux de la francophonie n'ont eu que 6.000 francs par jour au lieu de 50$ prévus dans mon budget. Et ça, même le Président Félix Tshisekedi ne peut pas l'accepter pour son amour envers son peuple", déplore Jonh Katumba.
Pour rappel, Jonh Katumba a travaillé pendant trois ans au CNJF avec les équipes Tshiyoyo et Isidore Kwandja Ngembo dans la Commission Développement Durable et Tourisme .
Il a reçu la charte de développement durable des IXèmes Jeux de la Francophonie. Par cette charte internationale,il était question d 'obtenir des Jeux Verts et Respectueux de l'Environnement avec objectif Zéro Déchets Visibles dans les différents sites qui ont abrité les Jeux de la Francophonie.
MD