La Mission d'Observation Électorale « Regard Citoyen » a, lors d'un échange le mercredi 20 décembre 2023 dans la soirée avec la presse, fait part de sa mission sur terrain lors des opérations de vote sur l'ensemble du territoire congolais.
Il ressort de cette mission d'observation que dans la matinée du jour de vote, seuls un tiers des bureaux de vote ont ouvert à l'heure prévue.
« La principale raison pour ces retards concerne l'absence de matériel électoral. Parmi les 29% de bureaux de vote qui ont réussi à ouvrir à l'heure prévue, 19% d'entre eux n'étaient pas en possession de l'ensemble du matériel nécessaire au vote et dans 13% des cas le dispositif électronique de vote n'était pas fonctionnel », a fait savoir Paul Kabeya, porte-parole de la MOE- Regard Citoyen.
Cette mission a également constaté que les témoins des partis politiques étaient présents dans 89% des bureaux, et les observateurs citoyens d'autres missions d'observation électorale dans 82%.
Pour Regard Citoyen, l'adhésion aux procédures d'ouverture n'a toujours pas été respectée.
« Dans 30% des bureaux de vote observés, le secrétaire du bureau de vote n'a ni compté le nombre de bulletins de vote reçus ni procédé au relevé de ce chiffre dans le procès-verbal avant le début du scrutin. Ainsi, l'appréciation que le processus d'ouverture s'est bien déroulé concerne 53% des bureaux de vote observés », a-t-il poursuivi.
A en croire la MOE- Regard Citoyen, les nombreux retards enregistrés dans le début du processus électoral parfois jusqu'en milieu d'après-midi notamment dans les bureaux de vote et de dépouillement (BVD) 1006051-1-1-F et 1007019-1, ont parfois poussé les électeurs à renoncer à leurs droits de vote.
En ce qui concerne les opérations de vote, les observateurs de Regard Citoyen ont mentionné que dans 19,4% des BVD, l'entrée a été refusée à certains électeurs "sans base légale".
Ils ont toutefois relevé qu'en terme de transparence, l'isoloir était placé de manière à protéger le secret du vote dans 95,6% des cas et l'urne était disposée de manière visible dans 95% des cas observés.
Quant aux failles enregistrées pendant les opérations de vote, Regard Citoyen a entre autres noté les interruptions des opérations de vote relatives au disfonctionnement du DEV (dispositif électronique de vote), des troubles et violences des militants et des électeurs, la destruction des DEV par des militants, les intimidations, et les renvoies des électeurs ayant des cartes défectueuses par les membres de bureau de vote car absent des listes.
À cet effet, la MOE- Regard Citoyen a recommandé :
- A la CENI d'assurer à chaque électeur un moyen d'exercer son droit de vote en prenant des mesures pour doter les bureaux de vote du matériel électoral complet ;
- Au gouvernement de prendre toutes les dispositions pour sécuriser le matériel, le personnel de la CENI, les observateurs et les témoins ;
- A la population d'être tolérante et de s'abstenir de tout acte de justice populaire en ne détruisant pas les preuves de leurs revendications.
Notons que la MOE-Regard Citoyen est une mission d'observation électorale et non partisane, composée du REGED (Réseau Gouvernance Économique et Démocratie), du RENOSEC (Réseau National pour d'Observation et la Surveillance des Élections au Congo, du RODHECIC (Réseau des Organisations des Droits Humains, d'Education Civique et d'inspiration Chrétienne ; et de RSLF (Rien Sans les Femmes).
Christel Insiwe