Un dispositif sécuritaire important des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été renforcé dans plusieurs endroits stratégiques de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga depuis le dimanche 24 décembre 2023.
À en croire le reporter de 7SUR7.CD qui a sillonné dans la ville de Lubumbashi, ces éléments des FARDC sont visibles notamment à la place de la Poste au centre-ville, à la RTNC locale, au gouvernorat sur l'avenue Lubulanji, à l'entrée de la ville précisément au niveau de Mulycap, au rond-point Carrefour, à l'angle des avenues Kilela Balanda et Du 30 juin, au parking des bus de transport en commun dans la commune de la Rwashi et autres.
D'après plusieurs observateurs, des centaines de militaires de la Garde républicaine (GR) armés ont aussi circulé ce dimanche dans plusieurs avenues dont la chaussée Laurent Désiré Kabila, l'avenue Lumumba, le boulevard Msiri et l'avenue Kamanyola. De partout où ces éléments de l'ordre sont passés, aucun incident n'a été enregistré.
Il est à noter que, selon certains cadres de la société civile locale, ce renforcement du dispositif sécuritaire est consécutif à la publication partielle des résultats de vote pour l'élection présidentielle, la députation nationale et provinciale tenu le 20 décembre 2023.
Patient Lukusa, à Lubumbashi