La gouverneure de la province du Tanganyika, Julie Ngungwa Mwayuma, a exhorté la population de l'espace Grand Katanga en général et celle de sa province en particulier, à ne pas répondre à l'appel de Mwando Simba. Julie Ngungwa a fait cette exhortation dans une vidéo parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, le lundi 25 décembre 2023.
Dans cette sortie médiatique, la cheffe de l'exécutif provincial qualifie l'appel de Mwando Simba, haut représentant du président national du parti politique Ensemble pour la République, de manipulation à laquelle la population ne devra pas céder.
"J'exhorte cette jeunesse de ne pas céder à la manipulation de monsieur Mwando Simba. Dites non à la manipulation. S'ils ne sont pas satisfaits par rapport à la proclamation des résultats, je demande à Ensemble de se rendre à Kinshasa pour saisir les instances compétentes pour faire des réclamations. Mais ne pas demander à la jeunesse katangaise de descendre dans la rue pour revendiquer à leur place au moment où leurs enfants, leurs familles ne sont pas avec nous ici dans ce pays", a-t-elle exhorté.
Pour rappel, Christian Mwando a, dans un message dimanche 24 décembre dernier devant les membres des partis alliés à Ensemble, demandé à la population du Grand Katanga de rester vigilante, d'être courageuse et d'attendre le mot d'ordre de Moïse Katumbi.
Marcelo Mfumu