Dans un communiqué commun lu, ce mardi 26 décembre 2023, à Kinshasa, des mouvements citoyens et des candidats président de la République ont lancé officiellement des mobilisations citoyennes et pacifiques pour dénoncer les irrégularités qui ont émaillé les élections du 20 décembre 2023.
C'est Mino Bopomi, cordonnateur du mouvement Filimbi, qui a lu ce texte en presence des représentants d'autres mouvements citoyens et des candidats président de la République notamment Me Hervé Diakiese, pour le compte de Moïse Katumbi.
Le communiqué appelle à une annulation des élections, car entachées d'irrégularités graves. Ces organisations de la société civile et structures promettent de prendre part à toutes les manifestations pacifiques et citoyennes qui seront organisées dans ce cadre, en commençant par celle projetée ce mercredi 27 décembre par Martin Fayulu et consorts.
"Alors que les congolais étaient attendus devant l'urne pour se choisir des dirigeants à tous les niveaux, nous avons plutôt assisté à un simulacre d'élections qui ont privé des millions de nos compatriotes de leur droit de vote. Toute entrave à la volonté du peuple congolais de se prendre en charge sera considérée comme une ingérence malveillante contre ce dernier ", indique le communiqué.
Prenant la parole, Me Hervé Diakiese a affirmé que telles que les choses se présentent, sa formation politique n'acceptera pas les résultats des élections même s'ils donnaient Moïse Katumbi pour vainqueur.
"Même si aujourd'hui, la CENI par impossible déclarait Moïse Katumbi élu président de la République, nous rejeterons ces résultats parce qu'issus d'un processus de fraude tellement organisé que c'est un mépris pour l'expression du peuple souverain. Raison pour laquelle, en cohérence avec ce que nous avons émis comme position, nous nous joignons à l'initiative de ce jour parce qu'elle rentre dans le cadre de faire respecter le droit de notre peuple à désigner librement ses représentants par voie des urnes et des élections dignes de ce nom", a-t-il déclaré.
Et à Me Hervé Diakiese de poursuivre : "Continuer à revendiquer la victoire issue d'un tel tripatouillage électoral équivalait à accepter de consommer un plat à moitié empoisonné. Au regard de de cela, nous avons purement et simplement décliné toute possibilité d'acceptation des résultats de ce qu'on peut appeler élections".
ODN