Initialement prévue ce mercredi 27 décembre, la marche d’une frange de l’opposition, composée de Martin Fayulu, Dénis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende et Nkema Liloo Bokonzi, n’a pas eu lieu suite au refus des autorités du pays.
L’objectif de ladite marche était, d’après les 5 candidats de la présidentielle du 20 décembre susmentionnés, de dénoncer les « irrégularités » constatées lors du vote.
Au siège de l’ECIDé de Martin Fayulu, où devaient se réunir les organisateurs et leurs militants, afin de se rendre au siège de la Centrale électorale dans la commune de la Gombe, la Police, déployée sur place, a contraint les manifestants à ne pas aller au bout de leur action, à l’issue des tensions et affrontements qui ont duré plus d’une heure.
Au moins 10 blessés, selon l’opposition, ont été enregistrés dans ses rangs. Du côté de la Police, le commissaire divisionnaire adjoint parle de 2 policiers blessés. Par contre, aucune arrestation n’a été signalée.
La Police accuse l’opposition d’avoir utilisé des mineurs comme bouclier, et pour sa part, Martin Fayulu, a affirmé que des militants de la « Force du progrès » de l’UDPS, parti présidentiel, étaient présents aux côtés de la Police.
Christian Dimanyayi