Dans un communiqué rendu public le mercredi 27 décembre 2023 et parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, archevêque métropolitain de Lubumbashi a condamné les messages de menace enregistrés depuis peu sur les réseaux sociaux contre les édifices de l'église catholique dans cette entité du Sud-Est de la République démocratique du Congo.
Il a aussi fustigé le message menaçant les fidèles catholiques dans la région et indique que cette attitude est à condamner avec la dernière énergie.
L'archevêque métropolitain de Lubumbashi a appelé les autorités congolaises à prendre des mesures pour sécuriser ses patrimoines.
« C'est avec regret que nous avons suivi le message qui circule sur les réseaux sociaux menaçant de vandaliser les infrastructures de l'église catholique et même d'agresser ses fidèles. Je condamne fermement ce genre de comportement et demande aux autorités compétentes de prendre des dispositions conséquentes en vue de sécuriser les personnes consacrées et les biens de l'église catholique », lit-on dans cette correspondance.
Dans la foulée, Mgr Fulgence Muteba a invité « tout le personnel ecclésiastique à la prudence et à la vigilance durant ce temps d'incertitude que traverse la République démocratique du Congo ».
Ce prélat catholique a aussi dénoncé tous les actes d'attaque ou de vandalisme enregistrés dans différentes institutions du pays.
Le 15 décembre dernier, l'édifice de l'église Cité des anciens combattants situé à Binza/Ozone à Kinshasa a été vandalisé par des jeunes non autrement identifiés. Le siège de cette congrégation a été mis à feu quelques heures après lorsque l'opposant Franck Diongo y a été caché. Jusqu'à ce jour, aucune réaction du côté du gouvernement de la RDC après cet acte de vandalisme.
Patient Lukusa, à Lubumbashi