La mission d’observation électorale du Conseil national de la jeunesse (MOE-CNJ) a rendu public, jeudi 28 décembre 2023, son rapport sur le déroulement des opérations de vote du 20 décembre dernier.
Ayant déployé plus de 45.000 observateurs sur toute l’étendue de la RDC pour suivre de près la situation, d’après cette structure, sa MOE, par le biais du président du CNJ, William Mukambila, a fait savoir que les opérations de vote, dans l’ensemble, se sont bien déroulées.
Notant quelques irrégularités constatées sur terrain par ses observateurs, le président du CNJ a souligné que celles-ci ne sont pas de nature à influencer les résultats.
« Ni la CENCO, ni une autre mission d’observation ne dira que dans des grandes villes, il y’a eu des incidents majeurs, hormis quelques irrégularités liées au bourrage de bulletins de vote par certains candidats députés, mais ce sont des cas très isolés », a dit William Mukambila, au cours d’une interview accordée à la presse.
Par ailleurs, le président du CNJ a invité la Centrale électorale à sanctionner tous les agents, à la base des actes inciviques. Il a également soutenu que les politiciens qui sont impliqués, qu’ils soient de l’opposition ou de l’Union sacrée de la Nation, doivent subir la rigueur de la loi.
En outre, William Mukambila a souligné que la MOE-CNJ a salué la détermination et l'appropriation du peuple congolais dans son ensemble de ce jeu démocratique. Il a encouragé la CENI à poursuivre le processus jusqu'au bout afin de consolider l'élan de la démocratie qui est en marche, « faisant de la RDC un pays basé sur les prescrits constitutionnels ».
Jephté Kitsita