La Mission d’Observation Électorale de la Synergie des Missions
d’Observation Citoyenne des Élections (SYMOCEL) a dévoilé, ce samedi 30 décembre 2023, son rapport préliminaire sur l’organisation des élections générales en République démocratique du Congo.
Dans ce rapport, elle recense des irrégularités liées au respect des procédures et l’ouverture des bureaux de vote mais aussi des violences commises sur des observateurs, témoins et agents électoraux le jour des scrutins.
Par ailleurs, la MOE SYMOCEL constate qu’il a été très difficile de suivre la conformité d’ouverture et de fermeture des BV aux heures légales de 6 :00 à 17h00.
« La plupart, ayant ouvert à l’heure à la date du 20 décembre 2023, ont fermé tard la nuit ou le lendemain. Il est signalé des BV qui ont fonctionné même pendant près de 48 heures », lit-on dans ce rapport.
Tout de même, elle note qu’il y a eu engouement de la population au cours de toute la journée, à l’ouverture comme à la fermeture des BV, signifiant un véritable intérêt de la population pour les scrutins.
Par conséquent, la MOE SYMOCEL recommande au gouvernement de poursuivre les auteurs de violences sur des observateurs, témoins et agents électoraux. À la CENI, elle recommande de communiquer davantage pour clarifier les irrégularités des dispositifs électroniques de vote et la détention du matériel sensible par des particuliers.
Pour rappel, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé les élections le mercredi 20 décembre 2023. Elle a décidé de la poursuite du vote le lendemain dans les BV qui n’ont pas ouvert le jour du vote. Entre-temps, la Centrale électorale procède à la publication des résultats partiels des élections.
Prince Mayiro