Six (6) personnes sont mortes lors des affrontements qui ont éclaté entre les éléments des FARDC et quelques jeunes dits Wazalendo à Mangina, commune située à 30 km de la ville de Beni en province du Nord-Kivu dans l'Est de la République démocratique du Congo, ce lundi 08 janvier 2024.
Dans un entretien téléphonique à 7SUR7.CD, le bourgumeste ad interim de la commune précitée indique que la tension est restée vive pendant plusieurs heures dans certains quartiers où des altercations ont été signalées entre les deux camps.
« La commune de Mangina s'est réveillée ce lundi sous une nouvelle tension. Les éléments des FARDC ont fait face aux jeunes qui se réclament être de Wazalendo. Suite à l'incompréhension, des coups de balles ont été entendus par-ci par-là. Pour le moment, le bilan provisoire est de 6 morts côté population et quelques dégâts matériels », a fait savoir Katembo Salumu, bourgmestre intérimaire de Mangina.
Cette autorité communale souligne tout de même que des activités ont été paralysées ce lundi dans plusieurs secteurs suite à ces échauffourées.
« Il n'y a pas eu activités. Les écoles, boutiques, magasins et autres, sont restés fermés. Pendant ce temps, il y a eu déplacement massif des habitants (vers d'autres d'endroits supposés sécurisés, ndlr) », ajoute-t-il.
Cette autorité communale qui promet une solution urgente, appelle la population de sa juridiction au calme.
Il sied de noter que plusieurs autres personnes sont mortes dans la même commune le week-end dernier.
L'incompréhension entre les éléments des FARDC et le groupe annoncé ci-haut, serait à la base de cette situation.
Alphonse Muderwa