L'incertitude quant à la durée des programmes de licence au sein des Instituts Supérieurs Pédagogiques (ISP) et des Instituts Supérieurs Pédagogiques et Techniques (ISPT) en République démocratique du Congo a été dissipée.
Un consensus a été atteint pour une durée de 3 ans lors d'une réunion dirigée ce mercredi 10 janvier 2024 par le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, en présence des membres du conseil d’administration et des comités de gestion des ISP.
« À la demande du conseil d’administration, nous avons rencontré le ministre pour échanger autour du système LMD dans les Instituts Supérieurs Pédagogiques et des Instituts Supérieurs Pédagogiques et Techniques. Nous avons débattu longuement, et nous avons décidé que la durée de la licence dans ces instituts soit de 3 ans, le master de 2 ans, et le doctorat de 3 à 5 ans », a déclaré le professeur Bura Polonio, président du conseil d’administration des ISP, à l'issue de cette rencontre.
Ces clarifications revêtent une importance significative, car elles dissipent les malentendus qui ont pu décourager certains étudiants, notamment ceux qui pensaient que la licence durerait 4 ans. Par ailleurs, cette décision établit que pour les étudiants ayant suivi un cursus de 4 ans aux ISP, la dernière année sera considérée comme la première année de doctorat.
« Ces précisions sont importantes car à un moment donné, par manque d’informations, certains ont cru que la licence durerait 4 ans, situation qui a découragé plusieurs étudiants. Maintenant, c’est clair. Le master a aussi été clarifié pour ceux qui ont fait 4 ans aux ISP, la dernière année est considérée comme la première année de doctorat », a-t-il précisé.
Le système LMD (Licence, Master, Doctorat) a été instauré en RDC pour l'année académique 2021-2022 sous la houlette de M. Nzangi, ministre de l'ESU. Cette réforme a apporté plusieurs modifications dans l'enseignement supérieur du pays. Alors que la durée des programmes était claire dans les universités, des incertitudes persistaient encore au sein des ISP et ISPT.
Merveil Molo