La 50ième édition des Assises de l'Union internationale de la presse francophone a été ouverte à Dakar, capitale du Sénégal, sur le thème "Médias, paix et sécurité", le mardi 09 janvier 2024.
Ce séminaire a été ouvert par le président Macky Sall du Sénégal. Il a brossé l'état de lieux des médias de son pays et a souhaité que ces assises puissent être un lieu où chaque professionnel de médias puisse bien exercer ses droits sans porter atteinte aux autres. Le but de ces assises est de lutter contre la désinformation, la manipulation, le populisme, la démagogie et la propagande.
"Si vous avez choisi de nous revenir à nouveau ici à Dakar, c’est bien parce que le Sénégal est une terre de paix et de liberté chère à la presse. Notre paysage médiatique est florissant avec 33 chaînes de télévision, 55 radios d’informations générales, 200 radios communautaires sont devenus par le fait de radio d’informations générales également 49 quotidiens et 146 sites d'information. La liberté fait avec le métier des médias. Elle en est même le socle et le bouclier mais la liberté elle-même est tributaire à des conditions indispensables à son exercice", a déclaré Macky Sall du haut du podium.
De son côté, Jorse Carlos Fonseca, ancien président de la République du Cap Vert, a, dans sa conférence inaugurale, noté que l'accès à l'information précise et diversifiée est fondamental pour permettre aux citoyens de prendre des décisions éclairées.
"Les médias contribuent à la résolution pacifique des différends et des problèmes, car les émissions des débats, les interviews croisés et les forums médiatiques peuvent encourager les acteurs concernés à chercher des solutions diplomatiques, plutôt que le recours à la violence. Chers amis, le monde a besoin de paix. Afrique, nous avons besoin de paix et de sécurité pour nous développer et pouvoir prospérer", a-t-il remarqué.
Au moins 200 journalistes membres de l'Union de la presse francophone prennent part à ces assises de la presse francophone. Pour la République démocratique du Congo, sur près de dix journalistes qui y prennent part, il y a 4 du Haut-Katanga dont Marianne Mujing Yav, Sylvie Makolo, Rébecca Faila et Blandine Yaba. C'est le vendredi 11 janvier prochain que cette 50ième édition des Assises de l'Union de la presse francophone sera clôturée.
Patient Lukusa