Des mouvements citoyens réunis au sein de l'initiative Simama Grand Lac (ISGL) ont manifesté ce jeudi 11 janvier 2024 dans certaines villes se trouvant à l'Est de la République Démocratique du Congo à savoir Goma, Bukavu et Uvira. Ceci, pour dénoncer la fraude électorale rapportée lors des élections du 20 décembre dernier.
Selon Samuel Matabaro, la fraude électorale rapportée lors des élections a été organisée par la CENI (commission électorale nationale indépendante) elle-même.
"les cas de fraude observés ont été organisés par la commission électorale nationale indépendante. Ceci, car il n'y a pas eu dénonciation de vol ni perte déclarée des kits électoraux. Des machines ont été retrouvées dans des mains des candidats, cela prouve une complicité qui rend incredible et non transparente ces élections", a-t-il déclaré dans une adresse à la presse.
Samuel Matabaro indique que les mouvements citoyens de l'initiative Simama Grand Lac exige l'annulation de ces élections à tous les niveaux.
Cette structure citoyenne propose également un dialogue entre toutes les parties prenantes pour éviter le chaos au pays.
Déogratias Cubaka, à Bukavu