Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, maître Marc Ekila Likombo, tient à renforcer la sécurité de l'aviation civile en République démocratique du Congo mais aussi reconquérir l'espace aérien international.
C'est dans ce cadre que ce membre du gouvernement a, sous le patronage du chef de l'État, initié un atelier sur la sécurité de l'aviation civile au pays. Ces assises ont été lancées, ce jeudi, par la directrice générale adjointe de l'Autorité de l'aviation civile congolaise (AAC), Natasha - Emmanuella Bolombo, qui a été déléguée par la vice-ministre des Transports, Séraphine Kilubu, empêchée.
Ces travaux, qui vont durer 3 jours soit du 11 au 13 janvier 2024, vont permettre de fixer les actions phares à mener de façon à renforcer davantage la sécurité de l'aviation civile en RD-Congo et déterminer le type de plaidoyer qu'il faudrait pour une reconquête inclusive de l'espace aérien international dont les effets sur l'économie congolaise ne sont plus à présenter, au regard de la demande que présentent les passagers résidents et non - résidents.
Dans son discours, la DGA de l'AAC a rappelé qu'il s'agit là d'un objectif pour le pays sous le leadership du président de la République. À l'en croire, durant le premier mandat de l'actuel chef de l'État, Félix Tshisekedi, la RDC s'est évertuée à améliorer son niveau de supervision de la sécurité et de la sûreté dans ce domaine.
"Ce résultat, attesté par le relèvement de la côte du pays d'un score de 50,0 % obtenu en 2018 à 64,07 en 2023, suivant les conclusions de la dernière mission d'audit de l'Organisation de l'aviation civile internationale
(OACI) est probant à ce sujet", a-t-elle indiqué.
Il sied de noter que cet atelier se tient sous le thème : "Quel plaidoyer pour sortir le pays de la liste noire ?", et connaît la participation des acteurs du secteur de l'aviation civile notament des délégués de l'AAC, de la RVA (Régie des voies aériennes), du BPEA (Bureau permanent des enquêteurs d'accidents et incidents d'aviation), de METTELSAT (Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite) et des représentants des compagnies aériennes domestiques privées. Il intervient après les travaux techniques de dix jours.
Rappelons que depuis près de 15 ans, la RDC fournit des efforts pour actualiser son cadre juridique en matière d'aviation civile afin de le hisser aux normes internationales. Depuis son avènement au ministère des Transports, Me Marc Ekila se bat avec les différents sous sa tutelle en orientant les efforts vers la sortie du pays de la liste noire qui touche les compagnies aériennes congolaises.
Prince Mayiro