Haut-Katanga : les réjouissances et contestations après publication de résultats des législatives interdites par la Police

Samedi 13 janvier 2024 - 10:03
Image
Photo tiers

Dans un communiqué rendu public, le vendredi 12 janvier 2024 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le général Dieudonné Odimba, commissaire provincial de la Police nationale congolaise dans le Haut-Katanga a mis en garde tous ces lushois qui se comporteront d'une manière ou d'une autre après publication des résultats provisoires des législatives nationales, provinciales et municipales dans les villes de Lubumbashi, Kasumbalesa et Likasi. 

Le major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la Police qui a lu cette correspondance renseigne que le but est de préserver la quiétude de la population. Il indique que les éléments de la Police sont déjà aux aguets pour jouer leurs rôles dans le rétablissement de l'ordre public.

A en croire la police nationale congolaise, les réjouissances et les contestations sont interdites dans le Haut-Katanga.

"Le commissariat provincial de la police nationale congolaise dans le Haut-Katanga met en garde tous ceux qui se hasardent à perturber l'ordre public, soit pour contester le verdict, soit pour exprimer leur joie,  car la police entend jouer son rôle dans le strict respect de la loi. Le commissariat de la police nationale congolaise du Haut-Katanga demande aux candidats ainsi qu'à leurs sympathisants d'accepter les résultats avec sportivité", lit-on dans ce document.

Le jeudi 11 janvier dernier, la MOE CENCO-ECC a déploré « l’opacité de la commission électorale nationale indépendante » en ce qui concerne le calcul du seuil de représentativité.

Elle a souhaité que la centrale électorale puisse mettre en place un dispositif qui permet aux partis et regroupements politiques de s’autoévaluer en toute transparence concernant l’atteinte de ce seuil et de publier la liste de ceux qui l’auront atteint avec indication de leurs scores respectifs.

Patient Lukusa, à Lubumbashi