La prison centrale d'Ilebo se trouve dans un état de délabrement très avancé. Dans une interview à 7SUR7.CD ce samedi 13 janvier 2024, Atandele Nyami, directeur de cette maison carcérale fait savoir que quelques mûrs de ladite prison sont écroulés et que les détenus sont exposés aux intempéries. Ils sont rassemblés dans un même endroit dans des conditions inhumaines.
« La prison centrale d'Ilebo est totalement délabré. Les mûrs de cloisonnement qui séparaient les enfants, les hommes et les femmes se sont écroulés. Toutes les chambres ou les cellules n'ont pas de portes. Quand il pleut l'eau reste dans la prison pendant 2 jours, cette prison ne répond pas aux normes d'une prison », a dit le directeur de la prison d'Ilebo, Atandele Nyami.
Il demande au gouvernement central de la République démocratique du Congo de construire une nouvelle prison à Ilebo.
Il sied de signaler que la prison centrale d'Ilebo construite depuis l'époque coloniale (1954) se trouve à ce jour dans un état très vétuste, ce qui est même à la base de plusieurs évasions de détenus.
Ayant une capacité de 150 détenus, la prison centrale d'Ilebo compte à ce jour 148 locataires de ladite maison carcérale.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa