Députation nationale : Bahati Baseme n’a pas été favorisé à la Lukunga au détriment de Médard Kankolongo (Dynamique Bahati Lukwebo)

Vendredi 19 janvier 2024 - 09:28
Image
Droits tiers

Après la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales du 20 décembre 2023 par la CENI, plusieurs revendications ont été faites par les électeurs de Médard Kankolongo, candidat à la circonscription de Lukunga, pour réclamer les voix de leur leader qu'ils estiment avoir été remplacé par Bahati Baseme Emmanuel, neveu de Bahati Lukwebo Modeste, président du Sénat et membre du présidium de l'Union Sacrée.

La Dynamique Bahati Lukwebo a, dans un point de presse, tenu le jeudi 18 janvier 2024, démenti ces rumeurs qui circulent sur la toile et rassure que Modeste Bahati Lukwebo n'y est pour rien dans ce dont il est accusé.

Pour Sam Bakasende, coordonnateur délégué national de la Dynamique Bahati Lukwebo, le regroupement politique AFDC-A continue de prouver sa loyauté et la détermination de son autorité morale, Bahati Lukwebo Modeste, malgré la haine dont il est victime. 

« Nous sommes des démocrates, nous sommes des pacificateurs, et depuis la publication des résultats provisoires, nous continuons à prouver à la face du monde, l'engagement de l'AFDC-A, de l'AFDC, vis-à-vis de l'engagement patriotique et la détermination de notre autorité morale par rapport aux engagements qu'il a avec le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi. Bahati Lukwebo Modeste n'est ni membre de la CENI, ni questeur, ni même vice-président. Il n'est que l’autorité morale d'un grand regroupement politique, victime d'une haine viscérale de nos compatriotes congolais que nous avons pardonnés parce que nous continuons à prouver notre loyauté au chef de l'État. Vous savez que l'AFDC est victime de beaucoup de maux mais nous nous contentons des efforts que nous avons consentis pour permettre à ce que le chef de l'État puisse concrétiser ses rêves », a-t-il annoncé.

Et à Sam Bakasende d'ajouter : « Suivant l'attitude de notre autorité morale, notre regroupement politique est serein, joyeux et engagé pour participer à la réforme, à la refondation de l'État. Vous trouverez l'AFDC sur toutes les tables où l'on discute pays, nation et État Congolais. Il n'y a donc aucun problème, nous sommes frustrés mais ce n'est pas la fin du monde, nous continuons. Voilà pourquoi nous lançons un appel vibrant à tous les hommes, femmes et jeunes de suivre l'allure de notre autorité morale et de continuer le combat car la victoire est certaine », a-t-il déclaré.

Le coordonnateur national de la Dynamique Bahati Lukwebo a fait savoir qu'il y a un grand écart entre Médard Kankolongo et Bahati Baseme Emmanuel, et invite tous ceux qui veulent contredire les résultats à introduire les recours.

« Je crois que mon frère et ami, Médard Kankolongo, doit éviter de faire tout ce qu'il veut faire. Parce que quand vous regardez les résultats publiés par la CENI, entre Médard Kankolongo et Bahati Baseme, il y a un grand écart, ce n'est pas Bahati qui a publié les résultats, c'est la CENI qui a tout organisé. Tous ceux qui sont lésés  peuvent introduire les recours. Nous voulons démentir et dire au monde que Bahati Lukwebo n'y est  pour rien dans ce que Médard Kankolongo est en train de vilipender partout. Tout en interdisant de s'approcher du parti pour faire ce qu'il est en train de faire aujourd'hui, nous savons qu'il a été approché par les ennemis de l'AFDC pour participer à la destruction de l'AFDC. Mais nous qui sommes convaincus de l'AFDC, nous restons fidèles », a-t-il dit.

La Dynamique Bahati Lukwebo appelle toute la population congolaise à se mobiliser pour accompagner le chef de l'État pour son investiture à la tête du pays, le 20 janvier au Stade de Martyrs.

« Nous mobilisons tous les hauts cadres, toutes les structures, de se réunir comme un seul homme pour accompagner le chef de l'État lors de sa prestation de serment, qui confirme son engagement vis-à-vis de la RDC, le 20 janvier 2024 au stade des martyrs. Nous demandons à tous les communaux, tous les responsables des cellules de base et toutes les structures de base de se mobiliser comme un seul homme », a-t-il conclu.

Les points de rencontre pour les différents districts sont les suivants :

- Huileries, pour ceux de Lukunga ;

- Limeté 7è rue, les environs de la Tshangu et Mont-amba ;

- Rond-point Ngaba, pour Mont-amba ;

- Quartier 1, pour la Tshangu.

Grâce Kenye

 

Bannière 1xBet Catfish