Le prix Nobel de la paix 2018 et candidat à la présidentielle de décembre dernier, Docteur Denis Mukwege, déplore l'indifférence et la complaisance de la communauté internationale face « aux irrégularités et fraudes » qui ont caractérisé le 4ème cycle électoral en RDC lors du vote du 20 décembre 2023.
Dans une déclaration rendue publique à la veille de l'investiture du président proclamé élu, Denis Mukwege souligne que les irrégularités constatées dans l'organisation des élections fragilisent les maigres acquis démocratiques et cela est avalisé par la communauté tant nationale qu'internationale.
Il rejette également les résultats de ce qu'il qualifie « de simulacre d'élections ».
« Nous déplorons l'indifférence et la complaisance sidérante de la diplomatie internationale dont les valeurs fondamentales telles que la démocratie, l'état de droit et les droits humains sont affaiblies et décrédibilisées par le recours trop fréquent à la politique du double standard. Ce qui est inacceptable à travers le monde ne peut continuer à prendre le visage du possible en RDC. Tout en remerciant sincèrement les congolaises et congolais qui nous ont fait confiance et nous ont accompagné pendant toute la période de campagne électorale, nous rejetons donc ce simulacre d'élections et regrettons qu'il ne puisse déboucher sur des institutions légitimes. Alors que notre nation est en danger, nous connaîtrons des lendemains encore plus difficiles si nous ne faisons rien pour arrêter la tragédie actuelle », a-t-il déclaré.
Denis Mukwege invite par ailleurs la population congolaise à ne pas céder au désespoir, aux discours de haine et à la violence mais à résister et à garder la flamme de l'espérance mais aussi en œuvrant pour la cohésion nationale.
Il promet de continuer sa mission de prendre en charge les victimes de la guerre et son plaidoyer pour la paix et la Justice.
Déogratias Cubaka, à Bukavu