La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a, dans un communiqué officiel publié ce lundi 22 janvier 2024, condamné les propos discourtois et « insultes racistes » contre le capitaine de la RDC, Chancel Mbemba, à la suite d'une altercation qui a éclaté à la fin de la rencontre entre le défenseur congolais et le coach marocain, Walid Regragui.
L'organe technique du football congolais déplore le comportement des joueurs marocains à l'endroit du capitaine des Léopards, en commençant par la pelouse jusqu'aux couloirs du stade Laurent Pokou de San Pedro, où cette rencontre a eu lieu.
En outre, elle stigmatise cette attitude antisportive et dit se réserver les droits d'user de ses voies de protestation en saisissant notamment les instances disciplinaires de la Confédération africaine de football (CAF) pour que ces « égarements » ne se répètent plus.
En revanche, la Fédération congolaise de football invite tous les membres de la délégation congolaise sur place en Côte d'Ivoire à faire valoir les vertus de sportivité, fair-play et du respect des valeurs.
Pour rappel, la RDC a fait match nul (1-1) contre le Maroc grâce à l’égalisation de son attaquant de Stuttgart, Silas Katompa. La fin de cette rencontre a été marquée par des accrochages entre Congolais et Marocains.
Gede Luiz Kupa