L'experte en Genre pour le compte d'ONU Femmes et secrétaire générale du parti Alliance des Démocrates Révolutionnaires du Congo (ADRC), Deborah Nyamugabo Nsimire a félicité le chef de l'Etat Félix Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection à la tête du pays.
Au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 22 janvier 2024, en marge de l'investiture de Félix Tshisekedi pour son second mandat, elle a salué l'engagement de ce dernier en faveur de la jeunesse RDCongolaise tel que noté dans son discours.
" Au-delà de cette victoire, je tiens à souligner votre engagement en faveur de la jeunesse et votre volonté de prendre en compte leurs préoccupations dans la composition du prochain gouvernement. C'est une décision louable qui témoigne de votre vision progressiste et de votre compréhension des enjeux auxquels les jeunes sont confrontés. En intégrant les jeunes talents, vous prouvez votre volonté de construire un avenir prometteur pour notre nation en leur offrant des opportunités de participer activement à la prise de décisions importantes", a-t-elle fait savoir.
Elle a ,cependant ,formulé le souhait de revisiter la loi portant code de procédure pénale revue en 2023, durant le second mandat de Félix Tshisekedi en tenant également compte les violences domestiques.
" Une loi à laquelle nous femmes n'avons pas trouvé satisfaction au regard des violences domestiques. Le défis à relever serait de revoir cette loi pour qu'elle puisse être claire. Il y a une grande différence entre les violences basées sur le Genre et les violences domestiques. Nous devons savoir nuancer même dans notre code pénal pour permettre aux juges et avocats de bien faire leur travail " a-t-elle insisté.
Deborah Nyamugabo a également souligné l'urgence pour les organes juridiques d'avoir une mise à jour sur les différentes lois qui protègent les droits des femmes en RDC et les mettre à leur disposition.
Il sied de noter qu'en septembre 2023, le gouvernement réuni en conseil avait adopté la loi n° 23/024 du 11 septembre 2023 modifiant et complétant le décret du 06 août 1959 portant code de procédure pénale.
Une adoption précédée par la validation dans les deux chambres du parlement de cette proposition de loi de Juvenal Munobo, axée sur l'exemption de paiement des frais de justice aux victimes et témoins des violences sexuelles, personnes vivant avec handicap, les veuves , orphelins, et autres catégories vulnérables.
Christel Insiwe