CAN 2023 : Voici les possibilités de qualification ou d'élimination de la RDC ce soir

Mercredi 24 janvier 2024 - 11:33
Image
Droits tiers

L'équipe nationale de la RDC affronte la Tanzanie ce mercredi 24 janvier 2024 à 21h00, heure de Kinshasa, au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, à plus de 800 Km de la ville de San Pedro, où elle a disputé les deux premiers matchs contre la Zambie et le Maroc qui se sont tous soldés sur des nuls (1-1).

Malgré ces deux nuls, la RDC garde tout de même son destin entre ses mains, car en cas de  victoire, elle ne dépendra pas d'un autre match à côté pour valider sa qualification en huitième de finale de cette 34 édition de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023.

Conscients de l'importance de cette rencontre, les hommes de Sébastien Desabre ont promis de faire un bon match avec un meilleur résultat pour le bonheur de tout le peuple congolais qui ne cesse de les encourager depuis le début de cette CAN, avait déclaré l'attaquant Yoane Wissa en conférence de presse d'avant match, mardi 23 janvier dernier. 

Ainsi donc , voici le meilleur et le pire scénario de la RDC pour cette troisième et dernière journée du groupe F :

1.Qualification :  

– Une victoire : En cas de succès face à la Tanzanie, les léopards  se qualifieraient automatiquement, peu importe le résultat du match opposant la Zambie au  Maroc.

–Un match nul : En cas de nul, la RDC passera également en huitième, soit comme 2e du groupe si le Maroc s'impose devant la Zambie, soit comme meilleur 3e.

 2. Élimination : 

– Défaite :  si les coéquipiers de Chancel perdent, ils seront d'office éliminés peu importe les scénarios dans l'autre match entre la Zambie et le Maroc. Donc, tous les résultats sont permis sauf la défaite. 

Cependant, il est à noter que la Tanzanie n'avait jamais réussi à battre la RDC en match officiel. Les deux équipes ne se sont rencontrées que deux fois en match officiel, et le bilan affiche une large victoire de la RDC (3-0) à Dar es-Salaam et un match nul (1-1) à Lubumbashi en 2021.

Gede Luiz Kupa