RDC : "Il n'est pas question d'envisager la sécession du Katanga sous le régime du président Tshisekedi" (Ministre Hénock Seya)

Vendredi 26 janvier 2024 - 08:55
Image
Photo tiers

Hénock Seya Lwembe, ministre aux affaires foncières dans le Haut-Katanga a exprimé son opposition "ferme aux plans mesquins" visant la sécession de l'espace Katanga de la République démocratique du Congo sous le régime du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ce notable katangais l'a dit ce jeudi 25 janvier 2024 à la presse à Kinshasa. Il a affirmé que la sécession du Katanga n'est pas à envisager surtout que "les conséquences négatives peuvent mettre en mal la stabilité et l'unité de la RDC".

Le commissaire Hénock Seya Lwembe a soutenu fermement l'intégrité territoriale de l'espace Katanga et a rejeté toute tentative de division.

Dans la foulée, ce fils du territoire de Mitwaba a également exprimé ses doutes quant aux motivations "réelles" derrière cette idée fallacieuse de sécession. Il a soupçonné que certains acteurs politiques "en mal de positionnement" pourraient chercher à tirer profit derrière cette intention aux dépends de la population katangaise.

"Sous le règne du Président Kabila, aucun leader katangais ne pouvait penser à la sécession", a-t-il rappelé.

Et de se demander : « Pourquoi ces politiques en mal de positionnement qui ne pensent qu’au découpage du Katanga que sous le régime du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lui qui valorise toutes les communautés du Katanga ? Sous le régime de nos frères Katangais, (Laurent Desiré Kabila et Joseph Kabila, un total de 22 ans) personne ne pouvait penser à la sécession Katangaise. Nous n’avons plus le pouvoir respectons la Présidence de SEM Tshisekedi, comme d’autres leaders des autres espaces ont respecté les régimes de Kabila.»

Par ailleurs, le notable Hénock Seya a indiqué que le chef de l'État Félix Tshisekedi ne cesse de valoriser ses frères katangais dont certains occupent de postes de prise des décisions. Il a martelé que tous les habitants du katangais doivent soutenir le président Félix Tshisekedi.

« Aujourd’hui, comme toutes les communautés Congolaises, le Président Tshisekedi valorise également les communautés du Katanga, beaucoup de nos frères et sœurs du Katanga occupent d’importantes fonctions et des postes de commandement, nous devrions par contre soutenir le régime du président Tshisekedi et non vouloir le combattre simplement par jalousie », a-t-il souhaité.

Hénock Seya, ultra nationaliste et défenseur du Katanga ?

À en croire ses propos, Hénock Seya Lwembwe s'est dit très attaché aux valeurs nationalistes. Le natif de Mitwaba a appelé à la mobilisation de toute la population congolaise pour défendre l'intégrité de 26 provinces dont les 4 issues du grand Katanga et à l'unité de la RDC.

Il a aussi salué le leadership du questeur de la centrale électorale Aggée Aje Matembo et de l'ambassadeur du chef de l'État, Dany Banza dans la pacification de l'espace Katanga.

« Aujourd’hui l’espace Katanga est fier d’avoir des dignes fils et filles dignement respectés qui sont rassembleurs et porteurs de bonnes intentions pour l’espace Katanga et ne pensent que sur un avenir radieux. Nul n’ignore le combat que mène notre aînée Aggée Aje Matembo Toto, qui ne jure que sur le vivre ensemble entre communautés, et de l’Ambassadeur Danny Banza Maloba, un fin pacificateur », a-t-il insisté.

Il a aussi insisté sur l'importance de la solidarité et la cohabitation pacifique entre les différentes communautés principalement du Kasaï et du Katanga. Il a précisé que la cohabitation entre les populations katangaises et kasaïnnes en RDC est un impératif pour préserver la paix et la stabilité dans la tolérance, le dialogue et la réconciliation en République démocratique du Congo.

Il est à rappeler que le mercredi 24 janvier dernier, au moins dix maï-maï bakatakatanga ont été arrêtés dans le territoire de Mitwaba situé à plus de 400 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Ces adeptes de l'ex -seigneur de guerre en fuite depuis 2021, Gédéon Kyungu Mutanga ont tenté de faire une incursion dans l'aire de santé de Kintya à plus de 70 kilomètres de la cité administrative de Mitwaba dans le groupement Mwewa, chefferie Kyona Ngoie.

Ces derniers ont même réussi, selon la société civile locale, à prendre en otage le sous brigadier de la Police et l'épouse du chef de poste de service de renseignements de cette entité. Grâce à l'intervention des forces de l'ordre, la situation sécuritaire a été rétablie et sous contrôle.

Patient Lukusa

Étiquettes