Plus de quinze (15) civils ont été tués par des hommes armés identifiés aux rebelles ADF près de Mamove dans le groupement Batangi-Mbau, secteur Beni-Mbau dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), en l'espace de deux jours.
Les victimes ont été exécutées la journée du dimanche 28 et l'après-midi du lundi 29 janvier 2024 dans plusieurs villages du groupement précité, renseigne à 7SUR7.CD, le chef de la localité Babila-Bakaiku.
"Encore des civils ont été tués par des rebelles ADF dans l'agglomération précitée entre dimanche et lundi. Il y avait 5 corps qui ont été découverts à Matadi et 5 autres à Kukutama. Loin de là, 3 autres ont été retrouvés à Mangazi et 2 à Kalongo", a signifié Charles Kisubi.
D'autres sources concordantes avancent le bilan de plus des 15 morts et plusieurs portés disparus. Elles parlent de deux autres corps retrouvés la soirée du mardi 30 janvier.
Contacté pour la cause, le bourgmestre d'Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, a confirmé le drame.
"Des civils ont été tués près de Mamove sur l'axe Avei. Il y a déjà 8 corps qui sont arrivés à l'hôpital de référence d'Oicha la journée de ce mardi", a dit Nicolas Kikuku, bourgmestre d'Oicha à 7SUR7.CD.
Certaines sources jointes à Irumu en Ituri, territoire voisin du Nord-kivu, font savoir que les rebelles ADF qui étaient dans la chefferie de Walese Vonkuntu se seraient cachés à la limite entre le Nord-kivu et l'Ituri, fuyant les bombardements de la coalition FARDC-UPDF (armées congolaise et ougandaise).
Bantou Kapanza Son, à Beni