Kibali Gold mine , société du groupe Barrick Gold Corporation, a tenu sa 51ème conférence de presse ce lundi 29 janvier 2023 à Kinshasa. Ce fut l'occasion pour cette société de présenter ses réalisations durant le trimestre précédent et de projeter l'avenir.
D'entrée de jeu, Mark Bristow, président et directeur général de Barrick, a affirmé que, puisant dans le 0,3 % de son chiffre d'affaires annuel, conformément au code minier, Kibali gold mine a financé 44 projets de développement communautaire lancés en 2023, dans la province de Haut-Uélé en RDC.
À l'en croire, le nouveau cahier des charges de la mine, financé par Kibali à hauteur de 8,9 millions USD sur cinq ans, a lancé 11 projets dont sept sont en cours de finition. Ces projets touchent à plusieurs domaines notament l'éducation, la santé et les infrastructures.
Au nombre de réalisations dans ce registre, les dirigeants de Kibali citent à titre indicatif quatre nouvelles écoles construites au troisième et quatrième trimestre 2023, 60 bourses attribuées à des jeunes de la région, une usine d'approvisionnement en eau, la construction de deux morgues à Durba et Aru et la construction d'un hôpital regional de 340 lits en cours.
Mark Bristow cite aussi la rénovation de 76 km de routes agricoles, la construction des marchés dont celui de 15 pavillons à Moku, la construction d'une centrale solaire de 3 MW à Durba et Makoro et la rénovation en cours des infrastructures communautaires ( stade et écoles).
Un autre sujet majeur abordé au cours de ce face-à-face avec la presse est celui de l'utilisation de l'accroissement du taux d'utilisation des énergies renouvelables par la mine.
Pour Mark Bristow, Kibali est désormais l'une des mines les plus écologiques du continent africain. Il en veut pour preuve le fait que son approvisionnement en énergie renouvelable est passé de 81% à 85%.
À en croire le patron de Barrick, durant les six premiers mois de l'année 2024, le besoin en électricité de Kibali Gold Mine sera entièrement couvert par l'énergie renouvelable. Ce, grâce à la construction d'une centrale solaire de 16 MW dont l'étude d'impact social et environnemental vient d'être achevée.
Cette conférence de presse fût aussi l'occasion pour le PDG de Barrick de se féliciter de combien Kibali gold mine redynamise la partie Nord-Est de la RDC, en développant une économie locale florissante. Pour lui, l'investissement total de Kibali à ce jour en RDC en termes de redevances, impôts, dividendes et paiements des fournisseurs locaux est chiffré à 4,7 milliards USD.
"Ce partenariat a été particulièrement bénéfique pour la RDC. Notre investissement total dans le pays à ce jour sous forme de redevances, d'impôts, de dividendes et de paiements aux fournisseurs locaux s'élève à 4.7 milliards USD. Nous poursuivons également notre soutien à la biodiversité avec les plans en cours pour introduire des rhinocéros blancs supplémentaires dans le parc national de la Garamba ", a-t-il déclaré.
Soulignons que sur le plan opérationnel, Mark Bristow a affirmé que Kibali a atteint son objectif de production pour 2023 ( 763 koz) et établi un nouveau record en alimentation annuelle. Il est également en bonne voie pour remplacer à nouveau les réserves extraites au cours de l'année.
ODN