L'Observation de la Dépense Publique (ODEP) adresse une correspondance au Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi, pour dénoncer un recrutement irrégulier au sein de l'Autorité de Régulation des Marchés Publics ( ARMP).
Pour l'ODEP, l'ARMP vient de recruter les agents et cadres au niveau de la direction générale à Kinshasa, ainsi que dans les provinces, sans qu'aucun n'avis de recrutement ne soit publié, question de garantir le caractère concurrentiel de ce recrutement au regard du profil technique de ce service.
Pire est que, soutient l'ODEP, ce recrutement irrégulier au sein de l'ARMP s'est opéré sous la couverture de la primature de la République, tutelle de cet établissement public. Il démontre que cela est contraire aux valeurs de l'État de droit, violant ainsi le principe de la transparence et l'article 74 alinéa 2 du Décret du 2 juin 2010 portant création de l'ARMP.
Dans cette correspondance signée par son président du Conseil d'administration, le professeur Florimond Muteba Tshitenge, l'ODEP demande à toutes les autorités impliquées dans ce recrutement irrégulier de tirer tous les actes entrepris en violation des dispositions légales et réglementaires qui régissent ce secteur.
"Excellence Monsieur le Président de la République, c'est le lieu de nous rappeler votre serment solennel fait à la nation, de ne plus revenir sur les erreurs du passé, d'où l'intérêt de décourager ces antivaleurs qui, non seulement ne contribuent à l'efficacité et au bon fonctionnement de l'ARMP, mais aussi ternissent l'image de notre pays vis-à-vis de nos partenaires techniques et financiers. En conséquence de ce qui précède, que toutes les autorités sus visées dans ce recrutement irrégulier, sans égards au principe de la transparence, retirent tous les actes entrepris en violation de l'article 74, alinéa 2 du décret organique de l'ARMP ", lit-on dans la lettre.
Rappelons que l'ARMP est un établissement public créé suite à la réforme du système de passation des marchés publics en RDC intervenue après la promulgation de la loi numéro 10/010 du 27 avril 2010 ,relative aux marchés publics. Elle a pour mission, la régulation du système de passation des marchés publics sur toute l'étendue de la RDC pour la bonne gestion des finances publiques.
On voit donc bien combien, au regard de sa mission, l'ARMP a un grand rôle à jouer dans le développement de la RDC et la création de la classe moyenne, par la création des emplois et le développement des entreprises congolaises. Elle est donc un organe technique qui doit absolument être doté d'un personnel expérimenté et professionnel.
Quant à l'ODEP, c'est une organisation non gouvernementale créée le 1 juillet 2011 dont la vision est de contribuer à la construction d'un Congo fondé sur les valeurs universelles de transparence, de redevabilité, de responsabilité sociale, de participation citoyenne, de justice et d'équité.
Se démarquant dans le landernau congolais par un contrôle citoyen aussi efficace que pertinent, l'ODEP se positionne comme un partenaire des institutions supérieures de contrôle des finances publiques en RDC dont la Cour des comptes, l'Autorité de régulation des marchés publics ( l'ARMP) et l'Inspection Générale des Finances ( IGF).
ODN